Art de vivre
GreenMa : Le retour aux saveurs authentiques
À la tête de l’entreprise GreenMa, la Mosellane Cécile Cohen développe une gamme de thés et d’infusions biologiques dans une démarche au fort engagement environnemental. Celui, aussi, de faire retrouver le goût des saveurs vraies.

Infusions fèves de cacao, thé noir citron gingembre ou fleurs de bleuets… Quelques douceurs parmi d’autres. «Je fais du bio par conviction et par cohérence», assure Cécile Cohen. Elle coche plusieurs cases qui la mènent durant son cursus d’études dans le commerce et le marketing, à ses premiers pas dans la vie professionnelle, de Metz d’où est native, à Bordeaux, Paris, Lyon où elle gérera une salle de fitness. «J’ai créé GreenMa en 2015 après la naissance de mon fils Hector. Un tel événement, cela bouleverse une vie. À ce moment, j’ai eu besoin de retrouver du sens et de me recentrer sur mes valeurs, d’un retour aux sources et d’indépendance après avoir travaillé dix ans dans l’agroalimentaire. J’ai grandi dans une famille sensible à l’écologie, au bien-manger, au fait maison, aux produits de saison, aux saveurs vraies.» Elle entame une reconversion professionnelle en se faisant accompagner dans les balbutiements de GreenMa par l’incubateur de l’EM Lyon. Après une escale à Grenoble, elle revient en Lorraine au printemps 2017, intègre le Réseau Entreprendre Lorraine.
Vecteur d’art de vivre
«Dans un monde où les goûts sont trop souvent faussés, exagérés et éloignés des saveurs authentiques, je veux faire re-découvrir le sens de la nature. Mes thés et infusions biologiques 100 % français allient naturalité et gustativité.» L’entreprise s’inscrit dans une démarche environnementale en proposant des packagings éco-conçus, zéro plastique. Elle est labellisée Agriculture biologique et agréée Qualité MOSL, a été médaillée d’or au Prix Épicures de l’épicerie fine. GreenMa, ce sont une trentaine de saveurs, une centaine de points de diffusion en France, une plateforme web de vente éponyme. Hôtels, spas, lieux thermaux, épiceries fines et commerces, jardineries sont les espaces d’accueil de cette gamme de thés fruités, épicés et autres infusions bien-être et aux plantes. Autour de Cécile Cohen s’est greffée une équipe animée par un même but : valoriser la marque comme un vecteur d’art de vivre. Les thés estampillés GreenMa sont souvent agrémentés de petits messages. Pas un hasard. Cécile Cohen est également une passionnée des mots et de calligraphie.
«GreenMa, cela sonne comme le temps jadis, celui de nos grands-mères.»