La logistique de production, également appelée «logistique factory», repose sur une intégration étroite du prestataire logistique au cœur du dispositif industriel de son client. Elle vise à optimiser les flux de matières, depuis la réception des composants jusqu’à la gestion des produits finis, en réduisant les distances, les délais et les ruptures potentielles. «La logistique factory offre au fabricant une flexibilité opérationnelle considérable. Tous les composants et produits semi-finis nécessaires sont à proximité immédiate de la ligne de production. Cela nous permet de suivre toutes les évolutions et les besoins de production, même lorsque les plannings fluctuent», déclare Rafał Bezat, directeur de la plateforme FM Logistic à Tomaszów Mazowiecki.
Pour GROHE, l'enjeu était d'assurer le fonctionnement fluide et efficace de ses opérations de production. Pour répondre aux enjeux de GROHE, le groupe mosellan FM Logistic a déployé une organisation spécifique sur sa plateforme de Tomaszów Mazowiecki, en Pologne. Deux zones d’entreposage y ont été aménagées : l’une dédiée aux composants, l’autre aux produits finis, séparées par la zone de fabrication opérée par le personnel de GROHE. Cette configuration «one roof» permet un approvisionnement en juste-à-temps, réduisant les stocks sur le site de production et sécurisant la continuité des opérations. Au-delà de la technologie, le succès de cette collaboration repose sur une équipe expérimentée, composée de collaborateurs des deux entreprises
Le partenariat entre GROHE et le groupe mosellan FM Logistic dépasse le cadre d’une simple externalisation. Fondée sur une collaboration étroite et une relation de confiance, cette coopération a permis de mettre en place un modèle opérationnel combinant flexibilité et optimisation des processus, tout en contribuant à une meilleure maîtrise des coûts.