Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Automobile

Hambach : l’usine Mahle-Behr fermera fin 2026, 186 emplois menacés

Coup dur pour Hambach : l’équipementier automobile Mahle-Behr a annoncé la fermeture de son site mosellan d’ici fin 2026. Les 186 salariés concernés apprendront début novembre les modalités du plan social.

© D.R. Le site Mahle-Behr a Hambach fermera, sauf reprise, définitivement ses portes fin 2026.
© D.R. Le site Mahle-Behr a Hambach fermera, sauf reprise, définitivement ses portes fin 2026.

L’émotion était vive, jeudi 23 octobre, à l’usine Mahle-Behr de Hambach. La direction européenne de l’équipementier automobile a annoncé la fermeture du site d’ici fin 2026, entraînant la suppression des 186 postes restants. Un plan social sera ouvert début novembre.

Le site produisait des condenseurs et des refroidisseurs de batteries pour véhicules électriques pour Ford à Saarlouis et Audi à Bruxelles, deux usines clientes aujourd’hui à l’arrêt ou en voie de fermeture. «On s’attendait à des licenciements, pas à la disparition du site», confie Manuel Mensch, délégué CFE-CGC. «Certains salariés sont là depuis 30 ans. C'est plus que des collègues, c'est la famille.»

Mahle-Behr, confrontée à la crise du secteur automobile, à la hausse des coûts de production et à la concurrence des pays de l’Est, dit chercher un repreneur. L’usine avait déjà perdu une centaine d’emplois en 2024.

Les syndicats craignent que la fermeture d’Hambach n’annonce une nouvelle série de restructurations pour le groupe, notamment sur le site de Rouffach en Alsace.