15 maisons des Hauts-de-France couronnées «Entreprise du patrimoine vivant»
Le préfet du Nord et de la Région, Bertrand Gaume, a labellisé au total 22 entreprises, au cours d'une cérémonie à la Préfecture de Lille.
Bertrand Gaume, préfet du Nord et de la région, a remis les diplômes aux entreprises nouvellement labellisées «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV). Un label national qui distingue les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, hérités de la tradition et tournés vers l’avenir.
15 entreprises des Hauts-de-France rejoignent ce réseau d’excellence :
🔹 Ateliers Courageux
🔹 Ets J. Toulemonde Père et Fils
🔹 Ets Pierre Duriez
🔹 Faïence Ponchon
🔹 Fonderies de Sougland
🔹 Herbeau
🔹 Lemaitre Demeestere
🔹 Les Tissages de la Lys SA
🔹 Métal Finitions
🔹 Moulinage et retorderie de l’Oise (MERO)
🔹 Parqueterie de la Lys
🔹 Potencier Broderies Sarl
🔹 Tétard Haudiquez Grisoni
🔹 Tissage d’Art de Lys
🔹 Cornilleau SAS
«Au nom des 22 entreprises lauréates, le Réseau Excellence EPV Hauts-de-France tient à exprimer sa profonde gratitude à Monsieur le Préfet Bertrand Gaume et à toutes ses équipes pour l’organisation de cette belle cérémonie de remise des diplômes EPV. Votre engagement et votre présence ont souligné l’importance cruciale de l’accompagnement institutionnel dans la pérennisation de ces savoir-faire uniques, véritables trésors de notre patrimoine industriel et artisanal», a déclaré le Réseau Excellence EPV Hauts-de-France.
Depuis sa création en 2005, le label EPV, attribué pour une durée de cinq ans, met en lumière des entreprises conciliant l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international. Ce label d’État est rattaché au ministère de l'Économie. Le nombre d’entreprises labellisées patrimoine vivant est aujourd’hui de près d’un millier en France.
Lire aussi :
. Atelier Patrice Bricout : «Désormais, il faut savoir tout faire»
. Fonderies de Sougland : un nouveau souffle après 5 siècles d'activité
. La parquèterie de la Lys fait peau neuve
. J. Toulemonde veut conduire Lebaufil à l'international