Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Sidérurgie

Hayange : l’usine Saarstahl Rail fournit désormais la Deutsche Bahn

Fin novembre 2025, la Deutsche Bahn a commandé 1 000 tonnes de rails «verts» produits à Hayange : un premier contrat historique pour Saarstahl Rail. Cette signature s’inscrit dans un mouvement plus large de transition écologique du rail, déjà amorcé ce printemps en France via un accord majeur signé entre le sidérurgiste mosellan et SNCF Réseau.

© Saarstahl.
© Saarstahl.

L’usine Saarstahl Rail d’Hayange, en Moselle, vient de décrocher un contrat-pilote important avec la Deutsche Bahn : la filiale infrastructure de l’opérateur ferroviaire allemand, DB InfraGO, s’engage à acheter environ 1 000 tonnes de rails «verts», l’équivalent d’environ 22 km de voie.

Ces rails, fabriqués à partir d’acier recyclé via un four à arc électrique (sans haut-fourneau), permettent de réduire l’empreinte carbone d’environ 70% par rapport à une production traditionnelle.

Pour la Deutsche Bahn, si l’opération est symbolique, elle n’en constitue pas moins «un signal fort pour des chaînes d’approvisionnement durables et une économie circulaire dans l’industrie ferroviaire».

Du côté de Saarstahl Rail, la nouvelle illustre la stratégie de montée en puissance autour du rail bas carbone. Le sidérurgiste, capable de produire jusqu’à 400 000 tonnes par an, a déjà signé un contrat historique avec SNCF Réseau, en janvier 2025. D’un montant de plus d’un milliard d’euros, il l’engage à fournir jusqu’à 1,5 million de tonnes de rails décarbonés sur six ans. Cette commande est au cœur du plan de décarbonation de SNCF Réseau, qui vise à couvrir près de 80% de ses besoins en rails neufs avec des produits très faibles en émissions de CO₂.