Bâtiment

Hornberger & Fils une certaine idée du métier…

En pays de Bitche, l’entreprise Hornberger & Fils symbolise cet entrepreneuriat discret et local qui fait perdurer une certaine tradition. Depuis presque 80 ans, elle prolonge une belle histoire familiale autour de son savoir-faire dans l’activité de la peinture.


Jean Hornberger a pris la direction de l’entreprise familiale en 2009. © Laurent Siatka
Jean Hornberger a pris la direction de l’entreprise familiale en 2009. © Laurent Siatka

À quelques kilomètres de Bitche, dans la localité de Goetzenbruck perdure un savoir-faire autant qu’un savoir-être qui se transmet de génération en génération. Bienvenue à l’entreprise Hornberger & Fils. Spécialité de la maison : la peinture intérieure et extérieure, le papier peint, le ravalement de façade, l’isolation par l’extérieur. La porte poussée, Jean et Claudia Hornberger accueillent le visiteur. Le sas d’entrée avenant et aux accents boisés vaut le coup d’œil. C’est l’esprit de l’entreprise : que le client se sente à l’aise, un peu comme chez lui. C’est au lendemain de la Seconde guerre mondiale qu’Ernest, le grand-père de Jean, monta son affaire dans le secteur de la peinture. «On ne sait pas trop comment tout cela a débuté, mais il y avait une petite remorque, un vélo, un atelier», explique Jean Hornberger, qui baigne dans ce secteur de la peinture depuis toujours. L’entreprise traverse les décennies, témoignage vivace et vivant d’un entrepreneuriat local de qualité, chevillé à son territoire. En 1966, Lothaire et Gilbert, les fils jumeaux d’Ernest intègrent la société pour s’associer et la reprendre neuf ans plus tard. L’entreprise déménage ensuite pour venir s’installer dans ses locaux actuels. Quand Ernest Hornberger décède, la relève est assurée. En 2003, Jean reprend les parts de son oncle Lothaire, qui part en retraite, et aide son père Gilbert dans la direction de l’entreprise, avant d’en devenir le gérant, épaulé à son tour par son paternel. Depuis, il forme avec Claudia ce duo incontournable et si impliqué. Quand il regarde dans le rétro, l’intéressé répond, simplement : «En fait, tout cela s’est fait naturellement.» En 2018, la SARL Hornberger & Fils devient SAS, le magasin s’agrandit dans l’ancien dépôt de l’entreprise, aménagé afin d’offrir plus d’espace à la clientèle. C’est depuis l’esthétique et clarteux showroom, étendu en 2020 pour parvenir à quelque 200 m² dédiés à la vente de peinture, papier-peint, revêtement à peindre et de sol, outillage et décoration.

Proximité et authenticité 

Quand il convient à une déambulation dans les locaux, Jean et Claudia n’oublient jamais de mentionner là où tout commença, le premier magasin de peinture installé alors à l’arrière des bureaux, et faisant ce clin d’œil à un bureau réservé aujourd’hui à Gilbert. Si les produits ont évolué, portés bien sûr par les exigences environnementales, si les machines se sont modernisées, finalement, le souci de l’exigence du travail bien fait et du client demeurent le fil rouge. Forte d’une équipe de treize personnes, dont trois apprentis, l’entreprise Hornberger & Fils, concentre son activité sur une zone d’une cinquantaine de kilomètres à destination d’une clientèle d’industriels, d’entités publiques, de particuliers. Au-delà d’une qualité de travaux, d’expertise, de compétences, c’est bien sûr cette philosophie de proximité, une certaine authenticité, qui fait la différence. Maintenir un niveau de performance est le challenge du quotidien. Jean Hornberger remarque : «Si les membres de la famille se succèdent, c’est le cas aussi pour les générations de nos clients !» En somme, en ce lieu, pas de fioritures, tout se fait dans la confiance. Un trait de caractère sans doute hérité d’Ernest. Lequel œuvrait à «l’ancienne» : infatigable travailleur, dur au labeur, fusionnel avec son entreprise, donnant plus que tout la primauté à la parole donnée et à l’engagement. La transmission : voilà un mot partagé et si important. «Nous aussi, nous avons cette mission de transmettre les techniques et les valeurs de notre métier. Notre fils est compagnon du devoir», poursuit Jean Hornberger, investi par ailleurs au sein de la Fédération BTP Moselle et du CFA du BTP 57 dans le secteur sarregueminois. C’est donc une saga familiale qui continue d’écrire ses pages. L’an prochain, l’entreprise aura 80 ans. Le temps a passé. Il est une chose qui reste, immuable, comme une boussole, source de repères et de sérénité : «l’amour du métier». Dans ce bout de Moselle ouaté dans la verdure et la quiétude, on cultive cet adage. L’ADN de Hornberger & Fils. Hier, aujourd’hui et pour demain.


Aux côtés de Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle. © Laurent Siatka

Au cœur du vaste showroom. © Laurent Siatka

Les locaux de l’entreprise depuis 1978. © Laurent Siatka