IBM construit sa valeur ajoutée à Lille

Il y a tout juste un an, IBM annonçait l’installation de son IBM Services Center en plein cœur d’EuraTechnologies. A la clé, la création de 700 emplois sur trois ans. Alain Bénichou, président d’IBM France, semble abonné aux bonnes nouvelles quand il arrive dans la région… Le 3 juillet dernier, il a annoncé la création de 300 emplois supplémentaires.

Martine Aubry, Maire de Lille et Alain Bénichou, président d’IBM France.
Martine Aubry, Maire de Lille et Alain Bénichou, président d’IBM France.

1923 : le premier bureau IBM de province ouvre à Lille. Un signe précurseur ? Certainement, puisque aujourd’hui le groupe est largement implanté en région et participe à son attractivité économique. En 2010, ouverture d’un data center à Seclin et en 2013, arrivée grandiose à EuraTechnologies de l’IBM Services Center. Ce centre fournit aux clients d’IBM – majoritairement des grands noms du monde bancaire ou industriel – des compétences en termes de développement et de gestion d’applications, ainsi que des services d’intégration de systèmes. D’ici fin 2014, 200 salariés seront recrutés sur les 700 annoncés. «40% sont des jeunes diplômés, de bac +2 à bac + 5. ; 85% viennent de la région», se satisfait Alain Bénichou. «Le Centre travaille aussi sur des smarter buildings qui permettent d’optimiser la dépense énergétique, ou encore sur les smart cities», poursuit-il.

Cette fois-ci, le géant américain de l’informatique annonce la création d’une autre entité, IBM Global Technology Services – une branche qui représente 40% de son chiffre d’affaires –, dans le bâtiment Bretagne d’EuraTechnologies. A terme, donc, la création de 300 emplois supplémentaires : administrateurs système, spécialistes de la sécurité des réseaux, testeurs… Le premier palier a été fixé : 50 nouveaux recrutements au 1er octobre. Pierre de Saintignon, le «père» d’EuraTechnologies, a par ailleurs annoncé sa volonté de créer, à la rentrée 2015, un master pro «big data», en partenariat avec Telecom Lille et des écoles de commerce, auquel IBM, bien sûr, serait associé.

 

D.R.

Martine Aubry, maire de Lille, et Alain Bénichou, président d’IBM France.