Apprentissage
Immersion dans les métiers de l’automobile au CFA européen Louis Prioux
Dans le cadre de la Semaine nationale de l’apprentissage dans l’artisanat, une action d’immersion consacrée aux métiers de l’automobile s’est tenue le 28 janvier au pôle automobile du CFA européen Louis Prioux de Bar-le-Duc.
Le temps d’une matinée, les participants ont été invités à découvrir le quotidien d’un apprenti. Équipés comme les élèves, ils ont visité un atelier récemment rénové et agrandi, pris connaissance des équipements pédagogiques, puis assisté à une séquence technique portant sur le changement d’une courroie de distribution, encadrée par les formateurs et des apprentis. Cette immersion a permis également d’observer les gestes professionnels, de mieux comprendre le fonctionnement d’un moteur, l’utilisation des outils numériques et les compétences attendues dans les métiers de l’automobile. Un temps d’échanges a également réuni Sandrine Godard, représentant Cap emploi / Amiph, Bernard Eve de Mobilians, les équipes pédagogiques et les apprentis du CFA.
Cette initiative a illustré les exigences et les atouts de l’apprentissage, ainsi que le lien étroit entre la formation et le monde de l’entreprise, en faveur de l’insertion professionnelle et de l’emploi durable. À cette occasion, Franck Menonville, sénateur de la Meuse, ainsi que Martine Joly, maire de Bar-le-Duc, ont participé aux échanges avec les élèves, notamment dans le cadre de l’initiative «Dans la peau d’un apprenti», proposée par François Deshayes, directeur du CFA européen Louis Prioux de Bar-le-Duc.