Insertion
Inauguration de la Mission locale du Sud Meusien
Les nouveaux locaux de la Mission locale du Sud Meusien ont été inaugurés le 25 septembre en présence de Xavier Delarue, préfet de la Meuse et de Jérôme Dumont, le président du département. 1,2 million d’euros ont été investis dans ce lieu qui a d’ores et déjà accueilli 1 354 jeunes en 2025 dont 572 inscrits pour la première fois.

«Une ambition renouvelée avec des espaces fonctionnels pour ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin». C’est par ces mots que Michel Viard, le président de la mission locale du Sud Meusien a accueilli ses invités pour l’inauguration de ses nouveaux locaux. Et ils étaient venus en nombre. Élus, représentants de l’État, partenaires, chefs d’entreprise… tous conscients de l’importance du rôle joué par la mission locale et par le service rendu aux jeunes éloignés de l’emploi. En 2024, ce sont d’ailleurs 2 242 jeunes qui ont été contactés par les équipes de Bar-le-Duc et de Commercy, soit une hausse de 60% en deux ans. 31% d’entre eux sont des mineurs. C’est d’ailleurs la particularité observée sur ce territoire rural. «Depuis la Covid, le nombre de jeunes de 16 à 18 ans déscolarisés à exploser. Quand on les interroge, ils évoquent dans de nombreux cas un problème d’harcèlement», observe Benoit Palisson, le directeur de la Mission locale du Sud Meusien. L’enjeu est donc de trouver une solution de rescolarisation, une formation ou de passer par un SAS avec un contrat jeune. L’accompagnement se veut personnalisé face à des situations complexes. Depuis la crise sanitaire, les équipes meusiennes ont dû s’adapter pour lever le premier frein autour de la santé mentale. Pour gagner en efficacité, des partenariats ont été noués sur le terrain avec l’appui de l’ARS avec la Maison des adolescents, des psychologues ou encore le CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

© Alexandra MARQUET. Salle comble pour l'inauguration de la Mission locale du Sud Meusien.
Difficultés de mobilité et territoire rural
Dans le même temps, la question des problèmes liés à la mobilité reste une préoccupation pour les agents sont la mission est aussi «d’aller vers». La nouvelle adresse de la Mission locale, en plein cœur du centre-ville de Bar-le-Duc, à deux pas de la gare SNCF et gare routière devrait permettre d’être mieux identifiée et mieux accessible. Avec des locaux adaptés qui s’étendent sur 700 m2, l’enjeu est de renforcer l’accueil qu’il soit individualisé ou collectif via des ateliers avec toutefois le même objectif : confiance à ces jeunes dont les parcours sont souvent chaotiques. Des jeunes qui ont pris leur courage à deux mains pour s’exprimer face aux visiteurs et institutionnels lors de l’inauguration. «Une richesse pour notre département qui ne va pas si mal, contrairement au pessimisme ambiant. Les voyants sont au vert avec des nombreuses entreprises qui ont des projets, investissent et recrutent notamment dans le Sud Meusien», a martelé Jérôme Dumont, le patron de l’exécutif meusien. Un message d’optimisme repris par le préfet de la Meuse. Ce lien avec les acteurs économiques est déjà une réalité pour la Mission locale du Sud Meusien. En 2024, douze événements (brunch, afterwork, débat…) ont été organisés avec des chefs d’entreprise avec la volonté de créer des ponts mais aussi de faire signer des contrats. Elles sont d’ailleurs 160 à travailler avec la Mission locale. Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà programmé le 4 octobre prochain autour d’une course caritative organisée par Harmonie Mutuelle qui réunira des employeurs et des jeunes, tous mobilisés pour la santé et l’emploi local.