Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Un nouvel incubateur à Arras !

Porté par la Haute École d’Arras (HEA) et situé sur le Campus Terra Academia d’Arras, il accompagnera une quinzaine de porteurs de projets à fort impact territorial et RSE. Le lancement a eu lieu jeudi 9 octobre. Le point.

L'inauguration d'IncubArtois s'est déroulée jeudi 9 octobre.
L'inauguration d'IncubArtois s'est déroulée jeudi 9 octobre.

La Haute École d’Arras et Terra Academia annoncent le lancement de l’incubateur HEA Baudimont. Un dispositif destiné à soutenir des porteurs de projets issus de tous horizons, engagés dans des démarches RSE ou technologiques.

Situé sur le campus Terra Academia à Arras, son objectif est d'accompagner les porteurs de projets dans toutes les étapes de réflexion, de structuration, d’expérimentation et de lancement de leur activité.

Concrètement, l’incubateur offrira un accompagnement gratuit aux porteur sélectionnés, d’une durée de six mois renouvelable, comprenant des formations sur le modèle économique, le marketing, le financement ou encore le prototypage, ainsi qu’un mentorat personnalisé assuré par des professionnels engagés dans le cadre du mécénat de compétences.

"Notre objectif est de faire émerger des solutions entrepreneuriales" (Jérôme Vannier, directeur de HEA)

Les porteurs de projets bénéficieront d’un environnement de travail stimulant au cœur d’Arras, fréquenté par un écosystème d'acteurs pouvant faire progresser les projets, comprenant des postes de travail, un espace collaboratif, ainsi qu’une plateforme en ligne. Ils auront accès à un fonds d’amorçage et pourront être accompagnés dans la recherche de financements complémentaires. Ancré dans son écosystème, le programme facilitera l’intégration locale des porteurs de projets via des événements, des rencontres et l’inclusion au sein d’un réseau de pairs.

Pour Jérôme Vannier, directeur général de HEA Baudimont, «À l’HEA, nous croyons en une économie fondée sur le sens, la solidarité et l’impact. Avec cet incubateur et Terra Academia, nous proposons un parcours complet, professionnalisant et humaniste. Notre objectif est de faire émerger des solutions entrepreneuriales face aux défis sociaux et écologiques du territoire, de favoriser l’insertion par l’entrepreneuriat et valoriser tous les talents, quels que soient les parcours».

Candidatures ouvertes

«L’incubateur HEA Baudimont s’inscrit pleinement dans les convictions portées par Terra Academia, à savoir que la transformation écologique nécessite de penser des solutions concrètes, à l’échelle des territoires et en collaboration avec l’ensemble des acteurs», précise Emily Wiersch, directrice des Territoires et de l’Impact de Terra Academia.

La première promotion de l’incubateur HEA Baudimont vient de démarrer son parcours. Les candidatures pour la prochaine promotion, prévue au printemps 2026 (démarrage en février), sont d’ores et déjà ouvertes et pourront être déposées jusqu’au 15 janvier 2026.

Focus sur l'HEA

Au cœur d’Arras, HEA, anciennement Pôle Sup’ Baudimont, accueille plus de 800 étudiants. Accompagnés par une centaine d’enseignants et professionnels, les étudiants bénéficient d’espaces modernes et équipés des dernières technologies.

Avec 33 formations allant jusqu’au Bac+5, les étudiants sont guidés dans leur projet professionnel et peuvent se spécialiser dans divers domaines : social, biotechnologies, gestion, hôtellerie-restauration, management, informatique, tourisme, commerce, communication, marketing et ressources humaines. Les formations en apprentissage et en continue sont certifiées Qualiopi. L’accompagnement ne s’arrête pas à l’obtention du diplôme. Les étudiants sont suivis jusqu’à leur insertion professionnelle, avec la possibilité d’intégrer l’incubateur pour ceux qui souhaitent entreprendre.

Focus sur Terra Academia

Terra Academia est une école et un accélérateur des compétences et des métiers nécessaires à la transformation écologique. Elle a pour objectif d’étudier l’évolution des besoins en matière de compétences et de métiers, à l’échelle locale comme nationale. Et avec les acteurs territoriaux, adapter, créer, développer et rendre plus attractives les filières de formation consacrées à la transformation écologique. Née sous l’impulsion du groupe Veolia, leader mondial de la transformation écologique, elle rassemble une coalition engagée d’acteurs économiques, académiques, publics et associatifs qui partagent l’ambition de construire des actions concrètes au service des territoires. Elle s’adresse aux jeunes, aux professionnels en activité ou en reconversion, ainsi qu’aux cadres dirigeants et élus.