Investissements immatériels : la France en tête de pont, selon l'ONU
Selon l'Organisation mondiale de la propriété Intellectuelle (Ompi), une agence des Nations Unies, les investissements dans les actifs incorporels ont augmenté trois fois plus vite l'an dernier que les investissements dans les actifs physiques tels que les machines et les bâtiments.

Des données aux logiciels en passant par les marques, la croissance en France des investissements dans les actifs incorporels a été la plus rapide l'an dernier parmi les pays les plus avancés dans le domaine, selon un rapport publié par l'ONU mercredi. Selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi), les investissements dans les actifs incorporels ont augmenté trois fois plus vite l'an dernier que les investissements dans les actifs physiques tels que les machines et les bâtiments. Le rapport montre que les investissements dans 27 économies à revenu élevé ou intermédiaire ont augmenté d'environ 3% en termes réels l'an dernier, pour atteindre 7 600 milliards de dollars.
La France s'en sort donc très bien, avec des investissements atteignant plus de 631 milliards de dollars l'an dernier, seulement devancée par le numéro un mondial, les États-Unis. En 2024, elle a enregistré la croissance la plus rapide de l'investissement immatériel parmi les économies à forte intensité immatérielle, avec une progression réelle de plus de 5%, suivie par le Royaume-Uni (plus de 4%), l'Espagne et le Danemark (proche de 4%) et les Etats-Unis (3,5%).
"On a vu la France dépasser l'Allemagne et le Japon pendant ces deux dernières années dans le domaine de l'investissement dans l'immatériel", indique Sacha Wunsch-Vincent, chef du département économie et de analyse de données à l'Ompi. Cette tendance s'intègre selon lui "dans une amélioration de compétitivité de la France sur les cinq dernières années".
Changement de structure économique
"Cela vient conforter un changement de la structure de l'économie française. Tandis que l'Allemagne et le Japon sont encore très liés par leur industrie d'automobile et l'industrie lourde, la France semble avoir pu se repositionner et monte en flèche ses investissements dans l'immatériel", analyse-t-il. "Les pays qui comprennent et encouragent les investissements dans les actifs incorporels seront mieux placés pour croître et prospérer dans une économie mondiale de plus en plus axée sur l'innovation technologique, numérique et culturelle", assure de son côté le directeur de l'Ompi, Daren Tang. Mais Sacha Wunsch-Vincent de prévenir : "Beaucoup pensent que nous sommes déjà pleinement entrés dans l'ère de l'IA. En réalité, nous n'en sommes qu’à la première phase : celle de la construction des infrastructures physiques et des capacités de données". "Les grands investissements immatériels viendront dans un second temps, lorsque les secteurs utilisateurs – comme les hôpitaux, les usines ou les administrations – transformeront en profondeur leurs modes de fonctionnement", souligne le spécialiste.
666M8NR