Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Investor Day à Lille : l’attractivité des Hauts-de-France au beau fixe

Depuis 2011, Nord France Invest et KPMG réalisent une étude d’attractivité de la région avec les filiales des groupes étrangers présentes sur le territoire. Compte rendu. 

L'amphithéâtre du siège de la région Hauts-de-France était comble pour l'Investor Day.
L'amphithéâtre du siège de la région Hauts-de-France était comble pour l'Investor Day.

La région est une terre d’entrepreneurs. De nombreuses grandes entreprises y ont vu le jour, comme Paul, Damart, ou les enseignes Mulliez, mais aussi des sièges de sociétés étrangères, à l’instar de Toyota ou Coca-Cola s’y sont installées, attirées par la centralité de la région et de ses grandes villes - Lille en premier lieu, à proximité des centres d'affaires de Bruxelles, Londres et Paris.

Depuis 2011, Nord France Invest et KPMG réalisent une étude d’attractivité de la région avec les filiales des groupes étrangers installées en Hauts-de-France. Celle-ci montre que 8% de l’emploi salarié régional et 38% de l'emploi industriel est amené par les entreprises à capitaux étrangers. De plus, 85% des investisseurs recommandent les Hauts-de-France comme point d’ancrage. 

Cette année, Nord France Invest et KPMG ont fait évoluer la formule, se concentrant sur 12 entreprises autour de plusieurs thèmes : RSE, formation, RH, innovation, écosystème, etc.

Culture d'entreprise !

L’un des premiers sujets est celui des ressources humaines. Ce qui est mis en avant est la culture d’entreprise régionale avec des salariés très attachés au territoire, auquel s’ajoute un vivier d’emplois important, qui a «souvent pesé sur le choix d’implantation, notamment lors de création de site», précise l’étude. 

Il est donc relativement facile de recruter dans la région. La présence d’écoles supérieures et d’université, en nombre dans la région, est également un atout pour créer des formations et aider la mise en place de formations continues au sein des sociétés.

Le deuxième point souligné par l’étude est la RSE, qui suit celui des ressources humaines, avec évidemment la pérennisation des emplois régionaux dans les meilleures conditions. De bonnes conditions qui «passent par des politiques d’inclusion significatives, valorisants la diversité sous toutes ses formes : handicap, égalité des chances, parité», indique l’étude. Et qui dit RSE dit décarbonation, comme l’explique Guillaume de Goÿs, d’Aluminium Dunkerque : «Notre feuille de route décarbonation est au cœur de la stratégie de l'entreprise à horizon 2030 et 2050. Nous avons déjà engagé un virage important avec le démarrage du four 8, notre première unité de recyclage, mise en service en avril 2025». 

Sites pilotes

S’ajoutent des sites pilotes sur tout le territoire pour aider aux transitions, mais aussi pour démontrer l’installation pérenne des entreprises à capitaux étrangers, comme McCain par exemple.

Entre sociétés à capitaux étrangers et entreprises historiques, les Hauts-de-France sont bien lotis sur le sujet entrepreneurial, mais se doivent de rester compétitifs. Pour y parvenir, l’utilisation de l’intelligence artificielle au niveau industrielle émerge, tout en amenant une inquiétude sur l’emploi des jeunes notamment, mais en assurant la création de nouveaux métiers pour les industriels.