Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Événement

Journées européennes des métiers d’art 2026 : artisans d’art mosellans, à vos candidatures !

Les professionnels mosellans des métiers d’art sont invités à déposer leurs candidatures pour les JEMA 2026, qui se tiendront du 7 au 12 avril prochain, d'ici au 31 janvier. Une opportunité unique de valoriser votre savoir-faire et votre créativité sur la scène locale et bien au-delà.

© D.R.
© D.R.

Les candidatures pour participer aux Journées européennes des métiers d’art 2026, sous la thématique «Cœurs à l’ouvrage», sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026. Cet appel s’adresse aux artisans d’art, lieux culturels, porteurs de projets et établissements de formation souhaitant ouvrir leurs ateliers, proposer des démonstrations, des ateliers ou d’autres manifestations dans le cadre de ce rendez-vous printanier devenu incontournable.

Organisées chaque année partout en France et en Europe, les JEMA permettent au grand public de découvrir des savoir-faire d’exception sous de multiples formes. L’événement offre aussi une visibilité précieuse aux artisans participant à la programmation officielle.

La Moselle joue le jeu

En Moselle, les précédentes éditions ont montré l’intérêt local de ces journées : en 2025, la faïencerie historique de Niderviller et des ateliers d’artisans se sont réunis au château de Fénétrange, offrant démonstrations et initiations au public, autour de la renaissance des savoir-faire locaux. Autre exemple, le Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz a accueilli artisans et restaurateurs d’art pour des échanges et présentations de techniques rares, impliquant serruriers d’art, verriers, luthiers ou relieurs.

Ces événements témoignent du dynamisme de l’artisanat d’art mosellan et de son rôle dans l’animation culturelle du territoire. En postulant pour les JEMA 2026, les professionnels auront l’occasion de renforcer leur visibilité, de rencontrer de nouveaux publics et d’échanger avec d’autres acteurs du secteur.

Pour candidater, les professionnels doivent notamment exercer une activité relevant des métiers d’art, présenter une programmation de qualité et s’engager à accueillir le public (ex. ouvertures minimum samedi et dimanche de 10h à 18h pour les ateliers). 

Les modalités complètes et les frais de participation sont à retrouver sur le site des JEMA : journeesdesmetiersdart.fr.