L'accueil des compagnons des chantiers du canal Seine-Nord Europe se prépare
La société du canal Seine-Nord Europe et les
Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) des
Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat à l'ADIL de la Somme à Amiens.
Une convention partenariale pour mobiliser les ressources disponibles
et répondre aux besoins de logements en phase chantier.

Le chantier de la construction du canal Seine-Nord Europe mobilisera de l’ordre de 6 000 personnes au plus fort du chantier. Cela impliquera des besoins importants en termes d’hébergement des personnes mobilisées. La société du canal Seine-Nord Europe (SCSNE) et les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) des Hauts-de-France, ont donc signé cette convention pour mobiliser les ressources disponibles et répondre aux besoins en phase chantier.
Les ADIL des Hauts-de-France vont mener plusieurs actions : «Nous allons communiquer sur les missions des agences, leur offre d’accompagnement, les jours et lieux des permanences sur les territoires, mais aussi former, via des sessions dédiées, les salariés de la société du canal Seine-Nord Europe intervenant dans l’accompagnement des entreprises attributaires. Il s'agit aussi de conseiller et informer les particuliers et professionnels sur les aspects juridiques, financiers et fiscaux du logement et organiser des réunions spécifiques à destination des entreprises attributaires. Le canal va arriver. Cette convention est importante pour diriger les personnes sur nos Adil», rappelle Armelle Turlan, directrice de l'ADIL de l'Oise qui travaille de concert avec Action Logement pour identifier dans le même temps les biens vacants, proposer des aides aux travaux notamment, ainsi qu'avec les notaires et agents immobiliers pour déceler des biens. Entre 7 et 10% des logements sont vacants. Même si MaPrimeRenov' est suspendue, il reste encore des possibilités d'aides aux travaux avec l'aide de l'Anah et le dispositif Loc'avantages.

Les ADIL se mobilisent
La société du canal Seine-Nord Europe occupe, elle, le rôle de coordonnateur, aux côtés de l’État et de la Région, dans la mise en œuvre de chacun des dispositifs de la démarche grand chantier du canal Seine-Nord Europe. Un chantier qui avance. Le secteur 1 est celui de l'Oise, tel un laboratoire des travaux engagés pour ce projet monumental dont les gros travaux vont débuter en 2027. «Dans le cadre de ce partenariat qui s’inscrit dans le cadre du dispositif Canal Accueil, on s’engage à piloter les questions relatives à l’organisation du chantier en lien avec la vie du territoire, à travers notamment les Contrats Territoriaux de Développement, à produire des outils d’information dans le cadre de ses missions de maître d’ouvrage, ajoute Séverine Riche, membre du Directoire de la SCSNE. Il faut aussi assurer ou faciliter l’interface entre les acteurs du logement, les maîtres d’œuvre et les titulaires de principaux marchés de travaux, relayer les initiatives et actions des acteurs du logement, participer activement à l’anticipation des besoins en logement des salariés des entreprises implantées à proximité du canal, une fois le canal Seine-Nord Europe en service».
Cette convention
représente aussi le premier partenariat régional entre les ADIL du
territoire des Hauts-de-France. Elle permet d'anticiper la suite.
«Nous sommes bien placés, nous Adil, pour sentir le marché
immobilier et foncier avec un vrai travail d'aménagement du
territoire. L'idée est de s'unir et de trouver les logements,
conclut Jean-Michel Bouchy, président de l’ADIL de la Somme. À
nous de nous mobiliser, aux côtés de la Société du canal
Seine-Nord Europe».