Territoires
L’Adie multiplie ses actions en faveur de l’entrepreneuriat
Du 2 au 6 février 2026, l’Adie déploie en Grand Est une semaine de sensibilisation à la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Quatre rendez-vous sont prévus en Moselle.
Portée à l’échelle nationale, cette campagne vise à réduire les inégalités d’accès à l’initiative économique en allant à la rencontre des habitants de ces territoires, où l’entrepreneuriat reste moins développé que dans le reste du pays. Dans ce cadre, l’Adie Grand Est organise 23 événements gratuits, comprenant des ateliers collectifs, des rendez-vous individuels et des rencontres avec des entrepreneurs. Ces temps d’échange ont pour objectif de rappeler que la création d’entreprise est accessible à toutes et tous et de faire connaître les solutions d’accompagnement et de financement proposées par l’association, engagée depuis plus de 35 ans auprès des publics éloignés des circuits économiques traditionnels.
Quatre événements en Moselle
En Moselle, plusieurs actions sont programmées : deux «Café Créa» se tiendront le jeudi 29 janvier, de 9 h 30 à 12 h, à France Travail à Metz et Forbach. Un atelier «Découverte de la micro-entreprise» aura lieu le 2 février prochain, dans les locaux de l’Adie à Metz. Enfin, un atelier «De l’idée au projet» est prévu le jeudi 5 février, de 9h30 à 12h, au centre social de la cité Maroc à Creutzwald, situé 9 rue de Bourgogne. Ce temps d’échange permettra de s’informer sur les solutions de l’Adie et de transformer une idée en projet à travers la découverte des étapes clés de la création d’entreprise.