Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

L’Afpa Moselle déploie les métiers de demain

Le 16 septembre, les trois sites de Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz ouvrent leurs portes au public pour présenter un large panel d’opportunités d’insertion.

L'Afpa a lancé une formation de photovoltaïcien.
L'Afpa a lancé une formation de photovoltaïcien.

La date est à noter sur les agendas de rentrée. Dans le cadre d’une opération déclinée aux 14 centres Afpa Grand Est, ceux de Moselle organisent une journée portes ouvertes le mardi 16 septembre, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. Les sites de Metz, Saint-Avold et Thionville-Yutz permettront au public de découvrir les formations qui répondent aux besoins des entreprises locales et nationales. Ce temps fort de rencontres et d’échanges s'adresse à toute personne en quête de qualification, de reconversion, d'un contrat en alternance ou d'un accompagnement personnalisé. La journée permettra de rencontrer des formateurs et des stagiaires, de découvrir les plateaux de formation, et d'obtenir des réponses concrètes à toutes les questions relatives à un projet professionnel : secteurs porteurs, financements, ou encore accès aux formations sans diplôme.

Pléthore de solutions d'évolution professionnelle

Les visiteurs pourront découvrir les nombreuses solutions proposées par l'Afpa : formation et qualification : programmes diplômants, perfectionnement des compétences, VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ou bilans de compétences. Près de 73% des stagiaires formés à l'Afpa trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leur formation ; reconversion professionnelle : l'Afpa accompagne les salariés et demandeurs d'emploi dans leurs projets de changement de métier ; alternance : des offres de formation et des postes à pourvoir en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, en lien direct nos entreprises partenaires ; accompagnement personnalisé : les équipes conseils seront disponibles pour aider à activer le Compte Personnel de Formation (CPF) et à s'orienter vers les programmes d'accompagnement vers l'emploi tels que Prépa Compétences ou La Promo 16.18 ; soutien global avec le Village des solutions : des partenaires seront présents pour apporter des solutions aux problématiques qui peuvent freiner une entrée en formation, comme le logement, la mobilité ou la garde d'enfants. Les programmes couvrent des filières variées et en forte demande : BTP et génie climatique (aménagements finitions, maçonnerie, froid, climatisation…), industrie (chaudronnerie, soudage, maintenance industrielle…), logistique et transport (conduite routière, entreposage, magasinage), services (secrétariat, comptabilité, commerce, sanitaire et social), numérique et informatique (informatique, réseaux électriques et de communication). Des solutions d’hébergement et de restauration permette d’accéder à ces formations si elles sont éloignées du lieu d’habitation.

Les nouveautés 2025-2026 à l'Afpa

. Le développement d’une offre de formation tertiaire accessible dans tous les centres du Grand Est : assistant RH, comptable, secrétaire médico-social, technico-commercial, gestionnaire de paie…

. L’articulation d’une offre de techniciens supérieurs accessible dans tous les centres du Grand Est : conducteur de travaux aménagement et finitions, technicien d’étude en agencement intérieur, technicien d’études en chauffage, ventilation et climatisation, technicien d’études en construction bois, technicien supérieur du bâtiment option économie de la construction…

. Une nouvelle formation de photovoltaïcien proposée à Colmar et Épinal

. Atout senior : des formations pour favoriser le retour à l’emploi des plus de 50 ans proposées à Metz, Mulhouse, Nancy, Reims et Strasbourg (négociateur technico-commercial, technicien logistique d’entreposage, employé commercial, comptable assistant, employé commercial (uniquement à Strasbourg)).