L’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Commission locale de l’eau et la Communauté Urbaine d’Arras, ont signé ensemble, le 3 février, le pacte de gouvernance du Sage Scarpe Amont. Le Sage Scarpe Amont est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992 et vise à travailler à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Il s'étend sur 80 communes du Pas-de-Calais et 6 communes du Nord.
Face aux risques d'inondations majeures et de vulnérabilités face aux sécheresses, en plus des tensions sur la ressource en eau potable, le Sage Scarpe Amont a besoin de se doter d’outils de gouvernance renforcés pour accélérer l’adaptation au changement climatique ; protéger durablement la ressource en eau et prévenir les risques.
Ce pacte doit permettre une transversalité pour mieux intégrer les enjeux de l’eau dans l’urbanisme, l’aménagement, les mobilités, l’agriculture, la biodiversité. La CLE, commission locale de l’eau, de la Scarpe amont, l’Agence de l’Eau et la Communauté urbaine d’Arras, structure porteuse du SAGE Scarpe amont s’engagent dans ce pacte pour la période 2026-2027.