Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'agglomération de Château-Thierry achète l'ancien site de la menuiserie Arzel

L'agglomération de la région de Château-Thierry décide de préempter l'ancien site de la menuiserie acier et aluminium Arzel, pour un montant de 650 000 euros. La collectivité prévoit d'y installer des zones de stockage pour les nouvelles filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), un espace de stockage pour les bacs de déchets ainsi que le futur pôle technique de l’agglomération.

L'ancien site Arzel. (c) Agglo de Château-Thierry
L'ancien site Arzel. (c) Agglo de Château-Thierry

Une nouvelle vie pour l'ex-local de la menuiserie Arzel qui a déménagé. À proximité de la déchetterie et au centre de l’agglomération, ce site va être préempté par l'agglomération en lien avec la ville de Château-Thierry. Au total, l'ancien terrain et les anciens bâtiments de l'entreprise Arzel représentent une surface de 6 378 m² et un montant de 650 000 euros.

La nécessité de développer de nouvelles filières de tri ainsi que l’exiguïté du site de la déchèterie de Château-Thierry rendent nécessaire l'aménagement de nouvelles zones de stockage pour ces filière, selon la collectivité. Ce site va permettre d'accueillir à la fois des zones de stockage pour les nouvelles filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), un espace de stockage pour les bacs de déchets ainsi que le futur pôle technique de l’Agglomération. Acquis par acte notarié le 15 octobre, le site a été visité par les élus et les services techniques et de l'environnement afin de préparer son aménagement.

Installation des services dès 2026

«Avec ce site, nous investissons pour l’avenir, souligne Sébastien Eugène, président de l'agglomération de la région de Château-Thierry. Nous modernisons nos infrastructures, améliorons les conditions de travail des agents intercommunaux et renforçons notre capacité à mieux trier et mieux valoriser nos déchets. C’est une décision ambitieuse et utile».

L’installation des services se fera progressivement, avec l’arrivée des bacs en 2026, puis celle de l’ensemble des agents concernés après travaux de réaménagement intérieurs.