Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L’Apec soutient trois projets engagés dans l'ESS en Hauts-de-France

En soutenant les projets En Terre de Sens, Révélat’Heur et Cyclo Impact, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) poursuit son engagement en faveur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Zoom sur les trois projets accompagnés en 2025 dans les Hauts-de-France par Novapec, le programme de l’Apec pour soutenir des projets d’innovation sociale liés à l’égalité d’accès à l’emploi, à la valorisation des territoires ou aux enjeux environnementaux.


© Adobe Stock
© Adobe Stock

Dans les Hauts-de-France, trois initiatives ont été soutenues au terme du comité de validation organisé dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets Novapec. Il s’agit d’En Terre de Sens porté par l’association En Terre Happy, Révélat’Heur par l’association Emploi & Handicap Grand Lille et Cyclo Impact par l’association Parkour 59. Trois initiatives complémentaires qui placent l’humain, l’emploi et la transition écologique au cœur de leur action et reflètent l’engagement de l’Apec pour une dynamique d’emploi plus durable et plus solidaire.

«Ces trois projets incarnent la capacité des Hauts-de-France à innover et accompagner collectivement les initiatives pour l’emploi des cadres. En soutenant des initiatives qui conjuguent inclusion, santé au travail et transition écologique au service du développement territorial, l’Apec réaffirme son engagement pour un emploi cadre plus dynamique et accessible, plus durable et gardant l’humain en priorité» témoigne Jacques Triponel, délégué régional Apec Hauts-de-France.

Le programme Novapec a été lancé en 2024 pour soutenir les dynamiques régionales ou multirégionales d’innovation sociale qui facilitent l’accès à l’emploi et participent à une transformation durable du monde du travail. Doté d’une enveloppe annuelle de 4 millions d’euros, son objectif est de faire grandir ou d’accélérer des projets qui s’inscrivent dans les missions du mandat de service public de l’Apec, au service de trois publics : les jeunes diplômées à partir de bac+3 jusqu’à leur insertion professionnelle, les cadres et les TPE-PME dans la réussite de leur recrutement cadre.