L’entreprise dijonnaise Biomaneo fusionne avec Alsachim
Alsachim SAS et Biomaneo SAS, deux filiales du groupe japonais Shimadzu, viennent de fusionner leurs activités. Cette opération a donné naissance à une nouvelle entité intitulée Shimadzu Chemistry and Diagnostics SAS, abrégée SCHD.

En activité depuis 2016, Biomaneo est spécialisée dans le développement et la conception des logiciels cliniques, mais aussi des kits de réactifs pour la spectrométrie de masse Maldi. L’entreprise dijonnaise a passé sous le giron du groupe Shimadzu, leader mondial dans les instruments analytiques et de mesure, il y a moins de deux ans. Alsachim, pour sa part, développe et fabrique des kits de réactifs pour la chromatographie liquide-spectrométrie de masse (LC-MC). La structure alsacienne a été rachetée par Shimadzu en 2017. Cette fusion, qui favorisera des synergies entre les équipes, contribuera à la croissance de l’activité LC-MC du groupe.
La nouvelle société, dont le siège social est basé à Strasbourg, réunira les activités des deux startups en une seule entité. L’objectif étant d’optimiser les fonctions de développement afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients du groupe. Shimadzu Chemistry and Diagnostics SAS, qui regroupe quelque 76 salariés, est présidé par Kunihiko Koriyama. En collaboration avec le siège de Shimadzu, elle compte accélérer l’expansion mondiale des solutions cliniques complètes.