Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Industrie

L’entreprise Le Lorrain entend accélérer à l’international

Le Lorrain, dernier fabricant français de chalumeaux à maîtriser sa chaîne de fabrication, entend booster son activité à l’international, diversifier ses marchés tout en consolidant son ancrage local. Stratégie affichée à l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, le 25 septembre, du côté de la Zone des Grands Pâquis à Heillecourt.

©Emmanuel Varrier «L’ancrage local demeure notre ADN», assure Alexandrine Charonnat, directrice générale de le Lorrain entourée de son frère Pierre-Antoine Chapusot (à gauche), directeur des opérations et de son père, Thierry Chapusot, président.
©Emmanuel Varrier «L’ancrage local demeure notre ADN», assure Alexandrine Charonnat, directrice générale de le Lorrain entourée de son frère Pierre-Antoine Chapusot (à gauche), directeur des opérations et de son père, Thierry Chapusot, président.

Innover, se diversifier, booster l’export tout en consolidant son marché national et son ancrage local ! Objectifs affichés d’Alexandrine Charonnat, la directrice générale de Le Lorrain à l’occasion de l’inauguration officielle des nouveaux locaux de l’entreprise sur la Zone des Grands Pâquis à Heillecourt.

«Aujourd’hui, nous sommes présents dans une soixantaine de pays, notamment en Europe et au Moyen-Orient. L’export représente 30% de notre chiffre d’affaires, à l’horizon 2030 nous entendons doubler sa part», assure la directrice générale de ce dernier fabricant français de chalumeaux à maîtriser sa chaîne de fabrication de la matière première au produit fini. Un chiffre d’affaires qui frôle les dix millions d’euros pour une cinquantaine de collaborateurs.

Les 4 000 m² de son nouveau vaisseau amiral, où les équipes de Le Lorrain sont installées depuis le début de l’année après avoir déménagées de leur site historique, mais plus adapté, de la rue Marcel Brot à Nancy, permet à cette entreprise familiale créée en 1946 par la famille Hampiaux puis transmise en 2020 à la famille Chapusot, d’afficher un outil optimal.

© Emmanuel Varrier Les 4 000 m² des nouveaux locaux de Le Lorrain à Heillecourt permette à l’entreprise d’améliorer ses flux de production.

«Tout a été conçu pour améliorer nos flux de production avec une zone de stockage repensée et optimisée, ce qui était devenu impossible au sein de nos anciens locaux», assure Pierre-Antoine Chapusot, le directeur des opérations.

Compétitivité renforcée par l’innovation


La hauteur sous plafond est sans commune mesure et le parc machines prend place dans un espace adapté et optimisé. Un parc renforcé par l’acquisition d’une nouvelle machine d’usinage (300 000 € d’investissement). 600 000 € supplémentaires sont annoncés dans les prochains mois. Des cellules de tests, de grenaillage et de vernissage des pièces fabriquées à la pointe technologique viennent compléter le maillage productif avant les phases d’assemblage, de conditionnement et d’expédition.

«Tout a été pensé pour renforcer la productivité et la réactivité ! C’est indispensable pour soutenir le développement à l’international aujourd’hui engagé», explique Thierry Chapusot, le président de Le Lorrain.

Une maîtrise de A à Z réalisé en 100% local. «Cela demeure notre ADN ! Maîtriser sa conception sans la fabrication, je n’y crois pas», assure Alexandrine Charonnat. Une conception renforcée aujourd’hui avec un bureau d’études intégré où sept ingénieurs s’activent en Recherche et Développement.

«L’innovation nous permet de renforcer notre compétitivité face à nos concurrents et notamment la Chine», continue la directrice générale. Le Lorrain développe aujourd’hui des solutions centrées sur la connectivité des équipements, les économies d’énergie et la sécurité des utilisateurs. Des innovations, notamment présentées au dernier salon du soudage à Essen en Allemagne mi-septembre.

Elles s’affirment comme le moteur pour permettre à l’entreprise lorraine de diversifier ses marchés vers des secteurs à forte valeur ajoutée à l’image du nucléaire, de l’aéronautique, des laboratoires ou encore du traitement de l’eau. Tout en confortant ses positions sur le marché du chalumeau et des détendeurs.

Transmission des savoir-faire
Préserver les savoir-faire et les transmettre ! Le Lorrain est aujourd’hui centre de formation avec son Académie Le Lorrain, certifié Qualiopi. L’entreprise collabore avec les écoles et les Carsat pour accompagner les nouvelles générations aux métiers du gaz et du soudage. «Nous siégeons également dans les commissions de normalisation, qu’elles soient françaises, européennes ou internationales», précise Alexandrine Charonnat.

© Emmanuel Varrier