Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'expert des caramels Nigay se développe à Nesle et bientôt Saint-Quentin

Six ans après son implantation dans la Somme, la société familiale Nigay poursuit son expansion. Elle ouvrira en 2026 une troisième ligne de production sur son site de Nesle, dans l'est du département, et construit sa prochaine usine à Saint-Quentin dans l'Aisne.

Julien Burlat, directeur du site de Nesle et et du futur site de Saint-Quentin.
Julien Burlat, directeur du site de Nesle et et du futur site de Saint-Quentin.

Créée en 1910, la société mère a une activité de glucoserie et une féculerie installée à Feurs dans la Loire. Elle a décidé de construire une usine à Nesle, implantée sur un terrain de cinq hectares avec d’importantes possibilités d'extension. Elle voulait se rapprocher de son principal fournisseur de matière première qu’est le groupe Tereos, situé à quelques encablures de l’usine, pouvant acheminer directement par un pipe-line, le sirop de glucose.

Sa spécialité est la fabrication de caramels utilisés sous des formes variées, liquide, pâte, poudre ou éclat, utilisées par les artisans et les industries agroalimentaires. Nigay est l’expert des caramels au niveau européen et livre sur les cinq continents, grâce à son savoir-faire reconnu dans les caramels aromatiques, caramels colorants, etc. Sa croissance actuelle est tirée par le marché des boissons. Deux kilos de caramel Nigay sont consommés chaque seconde dans le monde. La localisation à Nesle réduit la distance de livraison des produits finis en direction des grands ports du Nord de l'Europe.

300 salariés sur les deux sites

Henri et son frère Yves Nigay dirigent 300 salariés sur les deux sites. Les valeurs qui leur sont chères sont formalisées dans leur politique de développement durable que sont la tradition et l’innovation, l’éthique et les responsabilités, l’esprit d’équipe, ainsi que la satisfaction client et la pérennité. Henri Nigay explique : «C’est l’élément fédérateur de tous nos systèmes de management : qualité, sécurité des aliments, sécurité des personnes, environnement, énergie, qualité de vie au travail. Chez Nigay, nous sommes garants de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes, la parité parmi les dix plus hautes rémunérations et les salariées augmentées au retour de leur congé maternité. Le personnel de Nesle a fait des stages de formation à Feurs et des salariés de Feurs sont venus en renfort à l’ouverture du site de Nesle».

Le caramel est stocké dans des cuves de 100 tonnes. Il passe par des conduits qui arrivent jusqu’au chargement des citernes alimentaires. Un contrôle est pratiqué avant, pendant, après la cuisson, et avant le chargement. Toutes les cuves sont désinfectées en rotation chaque mois. La citerne est ensuite plombée. Nigay utilise des citernes multimodales pour les trains et les bateaux, afin de réduire l’empreinte carbone. En effet, un camion ne peut charger que quatre à six citernes. Du caramel part de Nesle pour le Costa Rica, le Chili, l’Egypte et l’Irlande. L’entreprise attend le canal Seine Nord Europe.

Des résultats et des investissements malgré la crise

Julien Burlat, directeur du site de Nesle se réjouit de la forte croissance du site samarien : «Celui de Saint-Quentin sera fonctionnel en 2028 et accueillera une trentaine de salariés. Outre la fabrication de shampoing, laques etc. il va aussi fabriquer des produits pour le soin de la peau. Il produira aussi du caramel, mais dans des emballages de petite taille, pour des clients artisanaux comme les boulangers et les chocolatiers. Nos clients nous font de plus en plus confiance. Nigay est le premier fabricant de caramel européen et le troisième mondial. Les matières premières et l’énergie ont augmenté à partir de 2022. Nous avons dû le répercuter sur nos clients. Depuis mi-2024, nous avons retrouvé une certaine stabilité sur les prix. On ne sait pas ce qui va se passer dans les mois à venir pour nos fournisseurs locaux de sucre et de blé. Nous développons de nouvelles recettes, le Caratonic, c’est du caramel uniquement pour les sportifs, riche en protéine et en fibres, présenté au salon FIE qui aura lieu à Paris en fin d’année».

L’entreprise a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, dont 66% à l’export. Elle emploie 30 salariés à Nesle, l’effectif a doublé en 6 ans. Il y a cinq postes de contrôle en 3x8 toute l’année, du lundi 5 heures du matin au samedi 5 heures du matin.