Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Mérieux NutriSciences à Merville

L’innovation au cœur de la sécurité alimentaire

Fleuron français de la sécurité alimentaire, le site de Mérieux NutriSciences nous a ouvert ses portes à l’occasion d’une visite des laboratoires de Merville où l’expertise scientifique se conjugue à l’innovation technologique. Reportage.


Sur une surface de 4 300 m², le site de Merville abrite un laboratoire de chimie alimentaire de 2800 m² où 80 collaborateurs réalisent chaque semaine près de 2500 analyses, et un laboratoire de microbiologie de 1500 m² mobilisant 130 salariés autour de 20 000 échantillons hebdomadaires.
Sur une surface de 4 300 m², le site de Merville abrite un laboratoire de chimie alimentaire de 2800 m² où 80 collaborateurs réalisent chaque semaine près de 2500 analyses, et un laboratoire de microbiologie de 1500 m² mobilisant 130 salariés autour de 20 000 échantillons hebdomadaires.
Stéphane Huet et Nicolas Cartier, respectivement directeur général et président directeur général de Mérieux NutriSciences.

Ouvert en 1991, le site nordiste et premier laboratoire dans l’hexagone de Mérieux NutriSciences constitue le cœur battant de la stratégie française du groupe. Sur une surface de 4 300 m², il abrite désormais deux laboratoires complémentaires : un laboratoire de chimie alimentaire de 2 800 m², où 80 collaborateurs réalisent chaque semaine près de 2500 analyses, et un laboratoire de microbiologie de 1 500 m², mobilisant 130 salariés autour de 20 000 échantillons hebdomadaires.

Le site Mérieux NutriSciences de Merville analyse chaque année près de deux millions d’échantillons, soit environ 300 tonnes de produits alimentaires.

Au service de l’industrie agro-alimentaire

Véritable maillon entre la science et l’industrie agro-alimentaire, le groupe intervient pour garantir la conformité réglementaire et sanitaire des produits destinés à la consommation. «Notre engagement est de fournir à nos clients des résultats fiables, rapides et non aliénables dans la recherche de salmonelle, listeria, pesticides et allergènes, ainsi que dans le contrôle nutritionnel mentionné sur le packaging» explique Nicolas Cartier, PDG de Mérieux NutriSciences. «Si les résultats sont conformes aux normes, nous délivrons un certificat à l’industriel ; en cas de problème, nous l’avertissons immédiatement afin qu’il prenne les mesures nécessaires puisque l’industriel est le seul responsable de ses produits et process». À ce jour, Mérieux NutriSciences compte 11 laboratoires en France (une trentaine dans le monde) pour 1000 salariés (8 000 dans le monde) et réalise 10 % de son chiffre d’affaires sur le territoire, soit environ 100 millions d’euros.

Le site de Merville représente à lui seul la moitié de cette activité nationale puisque chaque année ce sont près de deux millions d’échantillons, soit environ 300 tonnes de produits alimentaires, qui y sont analysés avec une expertise reconnue et plébiscitée par les grands acteurs du secteur alimentaire. «Les industriels français sont particulièrement précautionneux, ce n’est pas le cas dans tous les pays» ajoute-t-il. «Nous enregistrons un taux de négativité avoisinant 99,99 %, preuve de leur haut niveau de sécurité et de rigueur». Dans un secteur où une contamination peut avoir des conséquences économiques et médiatiques majeures, les analyses réalisées à Merville contribuent ainsi directement à la réputation et à la rentabilité des entreprises agroalimentaires, tout en renforçant la confiance des consommateurs.

L’innovation au service de la durabilité et de la performance

Si les laboratoires nordistes occupent une place centrale dans l’activité du groupe, ils sont aussi un creuset d’innovation scientifique. «Mérieux NutriSciences est un acteur de l’innovation, avec une quête permanente de tests toujours plus rapides et ciblés, en lien avec les fournisseurs de technologies, notamment autour de l’intelligence artificielle et du digital. Des travaux sont également menés sur les contaminants émergents et la sécurité des emballages, notamment leur compostabilité». Et Nicolas Cartier de poursuivre : «Nous développons beaucoup d’innovations à Merville qui sont ensuite déployées dans le reste du monde, des avancées qui s’inscrivent dans une stratégie globale de durabilité et d’excellence scientifique». En 2022, un million d’euros a ainsi été investi dans le laboratoire de chimie pour renforcer la détection des pesticides, tandis que 1,5 million d’euros ont été consacrés à des projets d’innovation, au recyclage des déchets et à l’extension du laboratoire de microbiologie alimentaire.  

Présent aux quatre coins du monde, le groupe franco-américain envisage ainsi l’avenir avec sérénité… et un oeil tourné vers l’Asie. «Le marché français est mature, nous n’y prévoyons donc pas forcément de croissance majeure, et le marché mondial est en hausse de 5%. Pour autant nous enregistrons une progression de 9 %, portée notamment par un fort développement sur le marché asiatique». À suivre…

Un groupe franco-américain

Mérieux NutriSciences est un groupe à double ancrage : français par son origine et son actionnariat majoritaire, mais avec un siège opérationnel aux Etats-Unis. Son origine se trouve dans le groupe français Institut Mérieux qui a pris une participation majoritaire dans la société américaine Silliker Laboratories en 1997 et le nom de Mérieux NutriSciences en 2011.