Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

L'IUT de l'Aisne renforce ses partenariats avec les entreprises locales

Une journée des partenaires a été organisée, jeudi 4 décembre, sur le campus universitaire de Cuffies près de Soissons. L'IUT de l'Aisne a signé des conventions de partenariat avec 5 entreprises et structures publiques dont Veolia, Cristal Union ou encore RTE. L'objectif est de créer des relations de collaboration et de contribuer à la professionnalisation des étudiants en proposant offres d'alternance, stages et interventions professionnelles.

Julien Maj de Veolia, Rachel Dachelet de Cristal Union, Denis Postel, président de l'UPJV, Stéphanie Wdowiak, directrice de l'IUT de l'Aisne, Jean-Philippe Espic, directeur des Finances publiques de l'Aisne et Me Jean-François Dejas, bâtonnier de Laon.
Julien Maj de Veolia, Rachel Dachelet de Cristal Union, Denis Postel, président de l'UPJV, Stéphanie Wdowiak, directrice de l'IUT de l'Aisne, Jean-Philippe Espic, directeur des Finances publiques de l'Aisne et Me Jean-François Dejas, bâtonnier de Laon.

Renforcer les relations avec les entreprises locales et créer un réseau professionnel officiel autour de chaque formation, voici quelques unes des raisons qui poussent l'IUT de l'Aisne à signer des conventions de partenariat. Ainsi, l'IUT de l'Aisne a signé avec 5 partenaires officiels reconnus dans leur domaine respectif, en France et/ou à l'international : Veolia, leader mondial de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, Cristal Union, groupe coopératif sucrier européen, la Direction générale des finances publiques (DGFIP), l'ordre des avocats du Barreau de Laon et le réseau de transport d'électricité (RTE).

«Dans chacune de ces conventions, il y a des accords sur l'alternance, des stages rémunérés, des interventions professionnelles dans les formations telles que des visites dans les stations d'épuration, de postes électriques, des conférences métiers, liste Stéphanie Wdowiak, directrice de l'IUT de l'Aisne, fière que l'IUT de l'Aisne soit la première composante de l'UPJV à organiser une telle signature officielle. Le partenariat est aussi construit sur la réciprocité, l'IUT s'engage à diffuser les offres d'emplois de nos partenaires, leurs offres de stage, d'alternance, à les associer à ses événements tels que les journées portes ouvertes, et à communiquer à chaque occasion sur nos partenariats».

Répondre aux besoins des entreprises locales

Ces partenariats doivent renforcer la collaboration entre l'université et les entreprises. «Pendant très longtemps, on a séparé l'université, la formation, les entreprises, et les structures publiques. Or ces partenariats conclus ensemble démontrent que nous parlons le même langage et partageons l'objectif de construire une insertion professionnelle qualitative pour nos jeunes sur notre territoire en répondant aux besoins économiques et industriels des entreprises locales», souligne la directrice.

Denis Postel, président de l'UPJV (Université Picardie Jules Verne), est venu rappeler l'attachement de l'université pour ses sites délocalisés d'une part et la volonté de mettre en avant la dynamique qui existe sur le plan de la formation universitaire et sur celui de la recherche. «Je remercie les partenaires pour la confiance accordée malgré une conjoncture difficile pour l'apprentissage, explique le président. Les réseaux de partenariat sont essentiels : nous sommes ainsi en refonte d'un service de l'université afin de centraliser et d'accroître ce qui relève du partenariat au sens large qu'il soit lié à la formation, à la recherche ou à toute autre activité de notre établissement».

Créer des vocations

Invité à commenter ce partenariat, Julien Maj, directeur du territoire Aisne chez Veolia, estime que cette convention «ne peut exister que s'il y a des échanges, ça ne doit pas être simplement une convention mais un échange entre nos collaborateurs et vos étudiants. La période est compliquée il est vrai pour l'apprentissage donc Veolia a encore plus besoin de créer des vocations et de proposer aux étudiants des visites de stations d'épuration ainsi que des projets éducatifs. Plusieurs alternants vont aussi rejoindre nos effectifs et nous challenger».

Rachel Dachelet, responsable du développement social chez Cristal Union, rappelle que les formations de l'IUT de l'Aisne sont en adéquation avec les métiers de l'entreprise comme le BUT Génie électrique et informatique industrielle, le BUT Génie chimique et génie des procédés ou encore celui sur la qualité logistique, industrielle et organisation. «Ces actions de partenariat sont importantes pour changer l'image de l'industrie, de nos métiers, nous recrutons mais nous avons parfois du mal à trouver les profils, il est essentiel de faire connaître les entreprises du territoire, les métiers, les débouchés, les évolutions et perspectives d'évolutions», souligne-t-elle. Cristal Union accueille des alternants sur ses sites de Péronne (Somme) et Bezannes (Marne). 

Me Jean-François Dejas, bâtonnier à Laon, a quant à lui rappelé les liens qui unissent la profession à l'IUT et que plusieurs avocats parmi les 50 du Barreau de Laon sont passés par les bancs de l'IUT et de son BUT Carrières juridiques.