L'opération Hauts-de-France nature revient près de Soissons
L’opération Hauts-de-France Nature, initiée par la région Hauts-de-France et le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France se poursuit cet automne. Jusqu’au 21 décembre, des chantiers natures sont proposés aux habitants de la région pour découvrir une autre facette de la nature régionale. L'un d'entre eux aura lieu vendredi 21 novembre à Belleu, près de Soissons.
L'automne s’est installé dans les Hauts-de-France et c'est tout un spectacle qui s'offre à ses habitants. Rouges flamboyants, teintes chaleureuses, air vivifiant, cette période constitue un moment privilégié pour renouer avec la nature, se laisser bercer par cette lumière douce et cette atmosphère si particulière. La saison se prête particulièrement à l’exploration des richesses des marais, forêts, landes et autres espaces de nature préservée. Dans le cadre de l’édition automnale d’Hauts-de-France Nature, ce sont plus de 200 activités qui attendent le grand public partout dans la région. Sorties nature, ateliers, chantiers de plantation ou d’entretien... le programme proposé par la soixantaine de structures partenaires s’annonce riche.
Des chantiers nature
L'automne reste la saison privilégiée pour contribuer à la préservation de la nature. Opérations de désembroussaillement d’un marais, coupes d’arbustes sur les flancs d’un terril, collectes de graines ou encore entretien de pelouses calcicoles, les actions proposées sont nombreuses. Seul, en famille ou dans le cadre scolaire, une trentaine de chantiers nature attendent les habitants de la région pour donner un coup de pouce au patrimoine naturel.
Dans l'Aisne, l'un des chantiers natures consiste à venir à la rescousse du site de la Pierre Frite à Belleu près de Soissons. Ce beau site de pelouses et de boisements calcicoles aux portes de Soissons bénéficie d'un entretien par les élèves du lycée Le Corbusier de Soissons et du lycée de Pierrefonds. Ce chantier scolaire est organisé vendredi 21 novembre de 9h à 16h par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France en partenariat avec les deux établissements scolaires (Information : i.guilbert@cen-hautsdefrance.org).