L'UIMM Picardie interpelle les parlementaires
L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Picardie monte au créneau par la voie de son président, Thierry Baschet. Les industriels picards ont adressé une lettre aux parlementaires (députés et sénateurs) afin d'affirmer leur position quant à la compétitivité industrielle française suite aux textes budgétaires 2026 proposés par le gouvernement.
C'est une lettre qui souligne les inquiétudes et la volonté forte de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Picardie suite aux textes budgétaires pour 2026 proposés par le gouvernement. Adressée aux députés et sénateurs, elle pointe la situation que vivent les industriels : la concurrence internationale ainsi que l'administration complexe et la fiscalité. Et ce dans une situation politique mouvementée : «nombreux sont les discours politiques en faveur de la réindustrialisation. Nous nous en réjouissons. Rares sont toutefois les actes qui permettent de concrétiser cette ambition. Nous le déplorons. Le renoncement à une vision de long terme, exigeant des efforts considérables dans l’instant plutôt qu’une approche partisane, scelle un déclin national», explique l'UIMM dans la lettre.
Budget et fiscalité en ligne de mire
La colère a explosé suite aux textes sur le budget 2026 proposé par l’État. «Certaines orientations vont selon nous dans le bon sens, comme la reprise de la baisse de la CVAE, en revanche, l’ensemble du cadre budgétaire nous inquiète profondément. Plus de 10 milliards d’euros de nouveaux impôts et taxes frapperont les entreprises, après plus de 13 milliards de hausse l’an dernier ! Et ce, alors même que nous mesurons un nombre de défaillances d’entreprises au plus haut niveau depuis 2009».
Les inquiétudes se transforment en
combat et les industriels picards affirment leurs propositions :
«Nous nous battons face à une concurrence internationale très
agressive, qui se nourrit en premier lieu de nos faiblesses :
l’incertitude, l’attentisme et la division. Nous sommes lestés
d’un carcan administratif et fiscal infernal, sans égal à
l’international. Ces travers sont souvent raillés par nos
confrères européens : les mesures imaginées pour capter encore
plus de ressources fiscales sont infiniment plus nombreuses que
celles visant à faire des économies structurelles ! Or, notre
conviction de chefs d’entreprise est qu’en situation de crise,
avant même de miser sur d’hypothétiques rentrées d’argent, on
se doit de réduire toutes les charges par des mesures drastiques,
immédiates, permettant d’arrêter l’hémorragie».
Dans ce contexte, l'UIMM Picardie interpelle les parlementaires : «Voir notre énergie collective se perdre sans cesse dans des combats stériles, alors que nos concurrents avancent à grands pas, ne peut susciter qu’une profonde exaspération. Alors que vous allez débattre, nous vous appelons à tout faire pour préserver les leviers du développement de l’industrie et maintenir ainsi notre capacité à redresser le pays».
Et le message est clair : «Ces combats, nous, industriels, ne pourrons les gagner seuls.Pire : toujours plus taxés, freinés et stigmatisés, nous sommes assurés de les perdre. Votez pour une industrie forte. Agissez pour que la France s’en sorte».
Si ces positions sont fermes, l'UIMM Picardie souhaite échanger avec les parlementaire «pour vous faire part de nos attentes et vous assurer de notre volonté à toujours contribuer au développement du territoire, mais dans un environnement plus favorable à la pérennité et au rayonnement de l’industrie».