Recherche-Innovation
L’Université de Lorraine avec la Région pour accélérer la recherche et l’innovation
L’Université de Lorraine, et les quatre autres universités de la région, vient d’officialiser avec la Région Grand Est, la signature des nouvelles conventions d’application pour la période 2025-2028. Objectif : faire de l’Enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI), un levier essentiel du développement économique, social et environnemental du territoire.
Faire de l’Enseignement, supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI), un levier essentiel du développement économique, social et environnemental du territoire. Objectif affiché des conventions officialisées, fin novembre, entre les cinq universités de la région, dont l’Université de Lorraine et la Région Grand Est.
Ces conventions déclinent de manière opérationnelle la convention-cadre adoptée en juin dernier.
«C’est une étape majeure dans la structuration des politiques régionales en matière d’ESRI. Cela va permettre de faire face aux grands défis contemporains que sont la transition écologique, la transformation industrielle, la révolution numérique, l’évolution des compétences ou encore la lutte contre la désinformation», explique l’exécutif régional.
La convention-cadre de 2025, à l’origine de ces nouvelles conventions d’application, s’articule autour de quatre priorités ; favoriser la réussite étudiante, garantir l’attractivité scientifique et technologique de Grand Est, accélérer le transfert de technologies au service des entreprises et des mutations économiques et renforcer l’ancrage territorial de l’enseignement supérieur.