Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Social

L’Urssaf Lorraine annonce une année 2026 chargée

Suivi de la création d’entreprise avec une attention particulière pour le passage de micro-entrepreneur en entrepreneur indépendant en passant par une vaste campagne de démystification sur les prestations sociales et une évolution de sa gouvernance avec un changement de présidence, 2026 s’annonce chargée pour l’Urssaf Lorraine.

© Emmanuel Varrier. L’Urssaf Lorraine va connaître en 2026 une évolution de sa gouvernance avec un changement à sa présidence.
© Emmanuel Varrier. L’Urssaf Lorraine va connaître en 2026 une évolution de sa gouvernance avec un changement à sa présidence.

Parlons Cash ! C’est le slogan de la campagne nationale lancé par l’Urssaf histoire de démystifier les idées reçues sur les cotisations sociales. À elle, seule, elle illustre la volonté de l’organisme de rendre transparent un sujet toujours délicat.

3 700 euros de cotisation sociales représentent neuf allocations de rentrée scolaire. 61 000 euros de cotisations sociales permettent le financement de 25 accouchements ou encore 9 720 euros de cotisations, ce sont 78 allocations logements. Des chiffres derrière les chiffres histoire de rendre plus compréhensible.

«Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou employeur, ce sont vos cotisations et contributions sociales qui financent l’essentiel des prestations sociales pour vous, vos proches et des millions de Français», rappelle l’Urssaf. Un rappel qui raisonne en ce dernier jour de l’année 2025 où le modèle de la Sécurité sociale vient de fêter ses 80 ans.

2026, sera pour l’Urssaf Lorraine notamment, bien chargée dans les orientations annoncées. Un focus particulier sera notamment donné, au niveau de la création d’entreprise, pour l’accompagnement du passage de micro-entrepreneur à entrepreneur indépendant.

Temps fort à venir dans le courant du premier trimestre, une évolution de sa gouvernance avec un changement de présidence annoncée.