Pour marquer ce renouvellement, une «label journée» se tiendra le samedi 28 juin. Le matin sera consacré à un temps institutionnel avec la signature de la convention-cadre de partenariats à la Maison de la baie de Somme à Lanchères. Dès 14 heures, le grand public est invité à un après-midi festif et gratuit, organisé par le syndicat mixte baie de Somme-grand littoral picard, toujours à la Maison de la Baie de Somme, dont l’entrée sera gratuite toute la journée, et à la pointe du Hourdel.
Au programme à la maison de la baie de Somme : un marché de producteurs locaux, une exposition photographique de Benoît Bremer qui propose jusqu’au 31 juillet une immersion poétique dans les paysages de la baie, la participation à la création d’une oeuvre collective, des stands (grand site de France, parc naturel régional, chasse et pêche, agriculture…) mais aussi des jeux picards traditionnels. Pour l’occasion, une aire de pique-nique sera proposée. Une buvette sera installée sur place avec boissons locales et petites douceurs.
Autre ambiance à la pointe du Hourdel avec des balades «lecture paysagère» à 14 heures, 15 heures et 16 heures ; des animations autour du vélo et de l’écomobilité : vélos rigolos, atelier apprends à rouler, atelier réparation de vélo, vélo smoothie (pédalez, mixez, dégustez !) ; la présence d’un orgue de barbarie pour une ambiance joyeuse et décalée et; des stands de découverte (grand site de France, tourisme en Baie de Somme et vélo en Baie de Somme).