En bref
Économie sociale et solidaire

La Benne idée et l’Udaf de Meurthe-et-Moselle, lauréats du fonds edii de la BPALC

Lancé en juin dernier par la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC), le fonds edii (enveloppe dédiée à l’innovation et aux initiatives) visant à soutenir les innovations en matière d’Économie sociale et solidaire (ESS) vient de dévoiler ses premiers lauréats. Deux sont meurthe-et-mosellans : la Benne idée de Jarville-la-Malgrange et l’Union départementale des associations familiales de Meurthe-et-Moselle.


Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
© BPALC. Parmi les trois premiers lauréats du fonds edii de la BPALC, deux sont meurthe-et-mosellans : La Benne idée de Jarville-la-Malgrange et l’Udaf de Meurthe-et-Moselle.

© BPALC. Parmi les trois premiers lauréats du fonds edii de la BPALC, deux sont meurthe-et-mosellans : La Benne idée de Jarville-la-Malgrange et l’Udaf de Meurthe-et-Moselle.

Trois lauréats dont deux meurthe-et-mosellans ! Le fonds edii (enveloppe dédiée à l’innovation et aux initiatives), lancé en juin dernier par la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC) vient de dévoiler les lauréats de son premier appels à projets.

La Benne idée de Jarville-la-Malgrange a été primée dans la catégorie Environnement Biodiversité. Spécialisée dans l’économie circulaire pour le secteur de l’ameublement, l’association développe aujourd’hui un projet de recyclage de textiles en panneaux rigides à usage d’ameublement sans ajout de liant. La Benne Idée collecte les déchets textiles, issus de chutes de production industrielles dans la région et les transmet au laboratoire Lermab de l’Université de Lorraine. Ce procédé est jugé unique en France. Le soutien financier de 25 000 euros alloué par le fonds edii va permettre la protection de cette innovation et l’achat d’une presse pour expérimenter et développer le process.

L’Union départementale des association familiales (Udaf) de Meurthe-et-Moselle a été primée dans la catégorie santé pour son dispositif Mo’Bilan Santé. Le dispositif vise à promouvoir la prévention santé en milieu rural. A partir du mois d’avril prochain, un camion (100 % électrique) ira à la rencontre des habitants fragiles du Pays du Lunévillois afin de proposer des bilans de prévention, des actions de dépistage. Le soutien financier de 30 000 euros du fonds edii va permettre l’équipement de ce camions en matériel de prévention, en équipements de sécurité et en dispositifs d’auscultations pour notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Lancé en juin dernier, le fonds edii entend encourager et accompagner les projets qui répondent aux enjeux sociétaux.

Un nouvel appel à projets est d’ores et déjà lancé. Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 15 mars prochain. Plus d’infos sur le www.fonds-edii.fr