La Brosse & Dupont poursuit sa croissance
Fondée en 1845 près de Beauvais, l'entreprise indépendante, spécialisée dans la conception, fabrication et distribution de produits du quotidien, revient dans le secteur qui l'a vue naître : après 20 ans à Hermes, La Brosse & Dupont a posé la première pierre de son nouveau siège social et centre logistique à Allonne, le 12 juin, dans la nouvelle ZAC Saint-Mathurin.

À l'orée de ses 180 ans, La Brosse &
Dupont continue sa dynamique. Créée en 1845 par Alphonse
Dupont, La Brosse & Dupont n'était encore qu'un
petit atelier de
tabletterie près de Beauvais,
à l’heure où les brosses étaient fabriquées à domicile.
Une nouvelle usine a vu le jour en 1860, qui sera elle-même
connectée au réseau ferré 20 plus tard propulsant l'entreprise
vers une expansion fulgurante.
Aujourd'hui, avec ses 207 millions
d'euros de chiffre d'affaires et ses 70 millions de produits vendus
par an, l'entreprise a su s'imposer dans le quotidien des français,
sur les marchés de l'hygiène, de la beauté, des accessoires de
coiffure, de la manucure, de la mercerie, du chaussant et de
l'entretien de la maison. «Chez La Brosse & Dupont, nous
offrons des produits du quotidien présents dans tous les foyers»,
note François Carayol, PDG de La Brosse & Dupont.
Dans
une dynamique de croissance, l'entreprise installée à Hermes depuis
20 ans, revient près de Beauvais, cette fois à Allonne, au sein de
la nouvelle ZAC Saint-Mathurin. Elle y construit actuellement son nouveau
siège social et centre logistique sur un terrain de six hectares
dont l'ouverture est prévue fin janvier 2026 et consolidera les 170
emplois. «Nous restons fidèles à notre ancrage
territorial ainsi qu'à nos valeurs d'indépendance et d'innovation,
tout en nos dotant des outils nécessaires pour aborder sereinement
les décennies à venir»,
exprime François Carayol, précisant que l'entreprise emploie 750
personnes en France.
Un projet innovant dans une future zone économique dynamique
La
pose de cette première pierre symbolise donc l'ambition de
croissance de La Brosse & Dupont, labellisée PME+, le label RSE
des entreprises françaises. Ce projet d'envergure de 22 000 m²,
conçu par l'agence FRANC et réalisé par GSE, spécialisé dans
l'immobilier d'entreprise et intégré au leader européen Goldbeck
depuis 2019, sera par ailleurs certifiée BREEAM Very Good,
garantissant la
performance environnementale des bâtiments dans sa globalité.
Le nouveau siège social rejoint aussi la ZAC Saint-Mathurin de 15 hectares en pleine expansion. Cette dernière accueillera une dizaines d'entreprises pour 450 à 500 emplois, dont 250 de créations directes. «Je félicite l'entreprise pour sa dynamique de croissance, je suis ravie de l'accueillir sur cette ZAC et je félicite les équipes de l'agglomération qui ont œuvré dans ce projet», salue Caroline Cayeux, présidente de l'Agglomération du Beauvaisis, précisant que le site actuel de la Brosse & Dupont à Hermes va connaître une nouvelle vie.
L'histoire de La Brosse & Dupont
Créé
en 1845, l'entreprise connaît un succès florissant. La S.A La
Brosse et J.Dupont est créée en 1932 et très vite, l'entreprise
prospère. Elle est la première
industrie brossière d’Europe à utiliser une machine
d’injection plastique et dès
1946, la société s’autofinance et se structure au travers d’un
réseau de vente conséquent... à tel point que l'entreprise est introduite
en bourse en 1950.
Son essor s’achèvera dix ans plus tard avec son
rachat par le groupe Unilever.
À la fin des années 80, l’entreprise déficitaire est reprise
par Jacques Gaillard et en 1995, devient un conglomérat de petites
entreprises en quête d’unicité et de rentabilité.
En 1998, LVMH prend le contrôle de la Brosse & Dupont et appelle François
Carayol à redynamiser la société à partir de 2004. Quatre ans plus tard,
l’entreprise redevient bénéficiaire
et réactive face au marché qui bouge. En 2010, les
cadres dirigeants rachètent La Brosse & Dupont : avec l’implication de tous les salariés, l’entreprise renoue
avec la rentabilité.