La Capelle : Le CFA fête ses 50 ans en grande pompe
Le CFA (Centre de formation des apprentis) de la CMA Formation à La Capelle vient de fêter ses 50 ans. L'occasion de rappeler l'histoire de cet établissement placé au cœur de la ruralité en Thiérache et qui forme 220 apprenants chaque année à travers six filières.
50 ans, cela se fête ! La CMA Formation de La Capelle a célébré cet anniversaire en grande pompe à l'occasion d'une soirée spéciale lundi 17 novembre. Un centre qui a vu défiler depuis 1975 des générations d’apprentis, de formateurs et d’artisans qui ont écrit une histoire faite de passion, de travail et d'innovation. «Célébrer les 50 ans de CMA Formation La Capelle, c’est rendre hommage à des décennies d’engagement au service de l’apprentissage, de la jeunesse et du savoir-faire artisanal», fait valoir Laurent Rigaud, président de la CMA Hauts-de-France.
Un centre au cœur de la Thiérache
En effet, l'aventure du CFA de La Capelle débute en 1974 sous l'impulsion de Robert Lefebvre, alors président de la Chambre de Métiers de l'Aisne et de Louis Hennebelle, maire de La Capelle. Une loi de 1971 vient alors tout juste de permettre la création des Centres de formation d’apprentis, remplaçant les cours professionnels artisanaux. Les deux hommes saisissent la balle au bond et imaginent un établissement ici au cœur de la Thiérache. Le CFA prend place dans les locaux d'une ancienne école primaire et est dirigé par Daniel Degremont, jeune formateur passionné. Les débuts comme les moyens sont modestes avec deux bureaux récupérés, un poêle à charbon et une machine à écrire. Mais tous sont déterminés. Et peu à peu, les salles de cours se montent, les premiers ateliers sont créés et les partenariats noués. Le 15 novembre 1977, une première inauguration officialise l'existence du CFA de La Capelle.
Acteur de la formation artisanale dans l'Aisne
Les débuts du CFA sont escortés par plusieurs figures : Jacqueline Monbrun et Daniel Degremont, les premiers enseignants mais aussi Roger Doriot, boulanger-pâtissier d’Esquéhéries qui contribue à la création du fournil et Bernard Jouan, formateur en soudure, qui initie les premières formations en métallurgie et soudure. Le CFA s'impose alors comme un acteur essentiel de la formation artisanale dans l'Aisne. Il est d'abord dédié à la mécanique et la boulangerie mais s'ouvre progressivement à de nouveaux métiers : coiffure, vente et commerce, carrosserie et peinture automobile et plus récemment la pâtisserie en 2023. La structure appuyée par les entreprises locales, soutenue par les partenaires institutionnels et financiers comme la région et les opérateurs de compétences, développe également la formation continue pour les adultes en reconversion, les salariés d’entreprise ou encore les demandeurs d’emploi.
Aujourd'hui, le CFA de La Capelle, un temps menacé d'une fermeture, forme 220 apprenants chaque années, compte 27 collaborateurs et six filières de formation. «Développer CMA Formation La Capelle, c’est soutenir la jeunesse, l’artisanat et la vitalité économique de notre territoire», appuie Olivier Adiasse, responsable du CFA depuis 2013.
Le centre, acteur du développement économique local, continue d'adapter régulièrement son offre de formation pour répondre aux enjeux du territoire avec par exemple l'inauguration de deux nouveaux fours pour la filière boulangerie-pâtisserie en septembre dernier. «Transmettre les savoir-faire, accompagner les jeunes et valoriser les métiers qui font vivre nos territoires, c’est la mission existentielle de la CMA Hauts-de-France et plus globalement de son entité nationale, CMA France, qui fête d’ailleurs ses 100 ans en 2025», souligne José Faucheux, président Aisne de la CMA Hauts-de-France.