Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La chambre à l'Élysée

La Chambre aux Confitures a réinventé son identité il y a un an et demi en devenant simplement «La Chambre». L'histoire de l'entreprise a en effet pris un nouveau chemin suite à son rachat en 2019 par la société Weaving Group présidée par Meziane Idjerouidene. Un univers de saveurs originales qui a mené les créations raffinées de La Chambre jusqu'à la table du président de la République.

La collection «Élysée», estampillée «Présidence de la République» est composée de trois recettes : myrtille – citron vert – basilic, fraise gariguette – piment d'Espelette, poire – vanille – amande, une quatrième recette est en cours. © La Chambre
La collection «Élysée», estampillée «Présidence de la République» est composée de trois recettes : myrtille – citron vert – basilic, fraise gariguette – piment d'Espelette, poire – vanille – amande, une quatrième recette est en cours. © La Chambre

La Chambre aux Confitures a été créée à Flixecourt dans la Somme en 2011, puis à l'heure où Weaving Group cherchait à diversifier son activité, «ce fut la bonne rencontre, au bon moment avec les fondateurs», confie le président Meziane Idjerouidene. Weaving Group était bien loin des pots de confitures à sa création en 1983, spécialisé dans le transport, la logistique, puis le voyage et la communication. Mais souhaitant élargir encore son univers, la société s'est tournée vers l'agronomie, «et La Chambre aux Confitures cochait toutes les cases fondamentales que nous recherchions en tant que pilier de l'entrepreneuriat familial», souligne Meziane Idjerouidene, lui qui a succédé à son père, le fondateur de la société. «C'était avant tout une entreprise française, une entreprise qui maîtrisait en interne tout son savoir-faire, et même une maîtrise de sa chaîne de bout en bout, de la production à la vente. Ce n'est pas une marque qui sous-traitait, elle produisait de plus un produit sain, sans conservateur, sans additif, avec un contenant en verre, élément important pour nous en termes de recyclage et de durabilité. Une image entièrement positive qui nous a convaincus dans notre engagement».

Meziane Idjerouidene, président de Weaving Group. © Weaving Group

Un élargissement de la gamme

Weaving Group a ainsi conservé l'ADN de ses prédécesseurs : l'excellence et la passion pour ses produits, le savoir-faire artisanal, l'entreprise continue de se définir comme un «créateur français de saveurs originales». La «Framboise Royale» à base de Champagne ou la «Mangue Passion et Vanille» restent les recettes numéro 1 de La Chambre. La reprise stipulait par ailleurs le développement de la marque, en premier lieu avec le rachat de l'usine de production de Flixecourt il y a deux ans, démontrant ainsi l'intention du groupe de s'inscrire ici dans la durée. La société a accéléré dans la foulée ses efforts et ses investissements en matière de recherche et développement afin d'élargir sa gamme aux condiments, aux sauces et aux chutneys. Il s'agit bien de ketchups, sauces barbecue, pâtes à tartiner, miels et caramels, mais avec l'audace et le raffinement de la marque. Ici la sauce barbecue est aux oignons, truffes et pomerol, le ketchup est à la fraise, la pâte à tartiner est un suprême de pistache. La diversification porte ses fruits car la production de l'entreprise a augmenté de 49% par rapport à 2019. Elle emploie une quarantaine de personnes entre l'usine et ses boutiques.

«C'est le savoir-faire français que nous faisons rayonner à l'international»

À l'évidence, en ouvrant ses produits du sucrés aux salés, «La Chambre aux Confitures» devait actualiser son nom en «La Chambre», la nouvelle marque symbolisant cette diversification tout en conservant son identité et son savoir-faire. Dans le même temps, La Chambre a développé et diversifié tous ses canaux de distribution : «Partant de l'usine de fabrication de Flixecourt, l'entreprise avait créé un modèle unique avec son propre réseau de distribution, explique Meziane Idjerouidene. La Chambre aux Confitures avaient ses propres boutiques, historiquement à Lille, trois à Paris, une à Lyon et une autre à Aix-en-Provence. Avec La Chambre, nous avons ouvert deux nouvelles boutiques, à Bordeaux et Annecy. Mais pour continuer à grandir, nous sommes désormais vendus aux Galeries Lafayette et dans les boutiques Trogneux puisque nous produisons dans la Somme, mais aussi dans une centaine d'épiceries fines, des hôtels, des restaurants, des fromagers et les aéroports. Nous sommes présents en France, ainsi qu'en Europe, au Canada ou en Corée, c'est le savoir-faire français que nous mettons en lumière et que nous faisons rayonner à l'international avec La Chambre».

Cette nouvelle visibilité a peut-être attiré l’œil et surtout excité les papilles gustatives du Chef de l’Élysée en personne, Fabrice Desvignes : «L’Élysée est venue à nous, je ne l'ai même pas pris au sérieux au départ, sourit le président de Weaving Group. Mais après plusieurs mois de collaboration et de création avec le Chef, trois nouvelles saveurs ont été lancées il y a un an dans une nouvelle collection «Élysée», une quatrième recette sortira dans les prochains jours. C'est une autre mise en lumière dont La Chambre est fière et honorée, une co-création valorisante, une reconnaissance du savoir-faire des équipes».

Toutes les recettes sont composées à l'usine de production de Flixecourt. © La Chambre

En chiffres

2,4 millions d'euros de CA
600 000
pots produits par an
125
recettes et 170 références