Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Chapelle-Monthodon : La reconstruction de la mairie a débuté

En avril 2024, un incendie ravageait en grande partie la mairie annexe de La Chapelle-Monthodon, commune du sud de l'Aisne, devenue Vallées-en-Champagne. Le chantier de reconstruction de l'édifice a débuté et le bâtiment va devenir l'unique mairie des trois villages fusionnés de Baulne-en-Brie, La Chapelle-Monthodon et Saint-Agnan.

La mairie est en train d'être reconstruite. (c) Julien Geraudel-Charpente
La mairie est en train d'être reconstruite. (c) Julien Geraudel-Charpente

La Chapelle-Monthodon va bientôt retrouver sa mairie. Ce village de 200 habitants avait vu sa mairie être gravement atteinte par un incendie survenu en avril 2024. La toiture de l'édifice était partie en fumée. Une première phase de travaux a débuté récemment et concerne la partie taille de pierre, charpente, couverture et menuiserie. Le fronton en pierre a notamment été restauré par Létoffé de Bucy-le-Long, la charpente en chêne et le plancher sont réalisés par Julien Geraudel-Charpente dans leurs ateliers à Dormans et la couverture est assurée par ALC.

Une charpente en chêne

Pour reconstruire la charpente, l'entreprise Julien Geraudel-Charpente a dû refaire une conception de charpente puisqu'il ne subsistait aucun plan ni photographie. La constitution de la charpente en chêne respecte au plus possible la conception en vigueur à l'époque de la construction de la mairie. Le logement situé en haut de la mairie doit également être refait.

Après la fin de cette première phase de gros œuvre prévue d'être achevée en mars prochain, une seconde phase concernera l'aménagement intérieur de la mairie. Une fois les travaux entièrement achevés, la mairie de La Chapelle-Monthodon deviendra la mairie principale de la commune nouvelle de Vallées-en-Champagne, créée en 2016 et réunissant Baulne-en-Brie, Saint-Agnan et donc La Chapelle-Monthodon.