Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Métiers d’art

La Cité du Faire de Jarville signe un partenariat avec Artenréel

La Cité du Faire, tiers-lieu de production créative et artistique de Jarville, et Artenréel, coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques et culturels dans le Grand Est, signeront ce 23 janvier un partenariat. Objectif : renforcer la professionnalisation des acteurs culturels.

© Emmanuel Varrier. La Cité du Faire de Jarville et Artenréel, coopérative d’activité, officialiseront demain, 23 janvier, leur partenariat en faveur de la professionnalisation des acteurs culturels.
© Emmanuel Varrier. La Cité du Faire de Jarville et Artenréel, coopérative d’activité, officialiseront demain, 23 janvier, leur partenariat en faveur de la professionnalisation des acteurs culturels.

Renforcer la dynamique créative et entrepreneuriale dans le milieu artistique et culturel ! C’est l’un des objectifs affichés du partenariat, signé demain 23 janvier, entre la Cité du Faire et Artenréel.

Le tiers-lieu de production créative et artistique de Jarville et la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) dédiée aux métiers artistiques et culturels dans la région entendent booster la professionnalisation des acteurs culturels.

«Ce partenariat est une véritable réponse aux enjeux actuels du secteur culturel, qui doit faire face à des crises multiples. La coopération entre nos deux structures permettra de renforcer les capacités des professionnels de la culture et de l’art tout en contribuant à une économie plus solidaire et durable», assure Laurence Mener, la gérante d’Artenréel.

«Ce partenariat illustre notre volonté commune de faire de l’économie sociale et solidaire un moteur de transformation pour les Métiers d’art et les filières culturelles. Il est fondé sur la conviction que l’union fait la force, et que chaque acteur, en mutualisant ses ressources et compétences, peut se développer et contribuer à une dynamique territoriale riche et durable», explique Valentine Robiche, coprésidente de la Cité du Faire.

Cette charte de coopération verra la mise en place d’actions concrètes : mise en place de formations continues, coconstruites entre les deux structures, développement d’accompagnement personnalisé à l’entrepreneuriat culturel et réflexion partagée sur l’entrepreneurial culturel en milieu scolaire et professionnels.