Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Territoires

Pacte Réemploi Grand Est : un levier de changement économique et écologique

À Metz, le lancement du Pacte Réemploi des matériaux de construction dans le Grand Est pose les fondations d’un modèle constructif, coopératif, circulaire et décarboné. Pierre angulaire du mouvement, l’association Remise entraîne dans son sillage une dynamique.



Tous engagés pour une filière de construction éco-durable. © Laurent Siatka
Tous engagés pour une filière de construction éco-durable. © Laurent Siatka

L’Hôtel de Région de Metz a accueilli la cérémonie de signature du Pacte Réemploi des matériaux de construction dans le Grand Est. Une vingtaine de structures s’engagent là concrètement. Elles sont collectivités, bailleurs sociaux, architectes, entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire et ont fait le choix de s’unir pour poser les fondations d’un modèle innovant constructif, plus coopératif, circulaire et décarboné. Tout est parti en 2021 de la création de l’association Remise par des professionnels de la construction. Engagée dans la réduction des déchets dans le secteur du bâtiment, elle s’est donnée comme mission cardinale de promouvoir le réemploi des matériaux et composants issus de la déconstruction et de stocks non-utilisés en structurant une filière émergente, en sensibilisant, en accompagnant et en expérimentant. Un travail pour la préservation de nos ressources naturelles - les matières premières - que l’on peut synthétiser en trois mots : engagement, écologie et local. Remise défend ici les valeurs de l’économie sociale et solidaire autour de la valorisation de l’humain au cœur de son territoire, en prise directe avec cette impérieuse nécessité d’agir dans le contexte du changement climatique.

Aller plus loin

L’association a cette ambition de contribuer à la créations d’emplois non délocalisables. Ce process et le chemin parcouru par l’association, sa présidente bénévole, Émilie Lemoine, et Alix Binaud, chargée de développement, l’ont largement explicité à l’assemblée lors de réunion fondatrice et porteuse de beaucoup d’espoir pour la suite. «Bâtir autrement» : le leitmotiv affiché par tous. François Werner, vice-président du conseil régional délégué à l’écologie et énergétique, a rappelé le sens de l’action de réemploi qui essaime sur nos territoires, notant «ce besoin de mobiliser tous les acteurs», interrogeant «tout le monde est d’accord, mais comment on fait en pratique ?». Il évoque «le nécessaire travail de réseau à l’échelon de la région» et «le besoin de faire connaître le réemploi, de le faire accepter en organisant des événements». François Werner a situé «ce temps de rentrée comme une étape». Le Pacte Réemploi a ensuite été présenté. Il vise à favoriser la coopération des acteurs du Grand Est pour lever les freins pouvant subsister - comme les difficultés logistiques et un cloisonnement des acteurs - et densifier les pratiques locales. Pour cela, il propose un cadre d’engagement fixant des objectifs atteignables pour chacun, des groupes de travail pour coconstruire des outils mutualisés comme des annuaires, des guides…, des événements de partage d’expérience et de mise en lien des acteurs par des webinaires, visites de chantier, rencontres.

Mobiliser les acteurs de la chaîne des projets de construction. © Laurent Siatka

Dynamique de coopération

Ainsi, ce pacte s’adresse aux maîtres d’ouvrage, publics comme privés, aux acteurs de la construction, de l’environnement, de l’insertion, de la formation. Car, il s’agit bien de transformer en profondeur nos manières de concevoir, construire et déconstruire. De réduire les déchets, de limiter l’extraction des matières premières, de diminuer l’empreinte carbone des projets. Les structures signataires à Metz peuvent sensibiliser leurs équipes au réemploi dans les projets de construction, diffuser systématiquement leurs inventaires de matériaux réemployables, mettre à disposition du foncier pour du stockage de matériaux de réemploi entre chantiers, dédier 1% du budget au réemploi dans leurs projets de construction… Plus globalement, cette dynamique de coopération, complémentaire et pas de concurrence, incite à aller plus loin, à se mettre en mouvement. Le sillon tracé est prometteur. Il porte déjà les fruits d’une œuvre collective pour le futur. Dans quelques mois, un séminaire permettra de mesurer le chemin fait ensemble. Et d’amplifier une action qui trouve tout son sens, animée d’une cohérence philosophique et de terrain.

Faire grandir la chaîne éco-solidaire. © Laurent Siatka

Une plateforme numérique 
Plateforme numérique portée par Remise, https://reemployez.fr/ met en lien les acteurs de projet de construction incluant du réemploi. L’outil connecte l’offre et la demande. C’est aussi un moyen de communiquer sur les réalités, les enjeux du réemploi.