Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La CPME Normandie recrute des mandataires pour siéger au CPSTI

La CPME Normandie lance un appel à candidatures pour désigner des mandataires au Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI).


Thibault Nivière, Président de l'Instance de protection sociale des travailleurs indépendants CPSTI.© CPME Normandie
Thibault Nivière, Président de l'Instance de protection sociale des travailleurs indépendants CPSTI.© CPME Normandie

En vue de désigner les futurs mandataires qui siégeront au Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants (CPSTI), la CPME Normandie a lancé un appel à candidatures pour recruter des mandataires CPSTI.

Cette initiative vise à renforcer la représentation des chefs d’entreprise et des professions libérales au sein d’une instance stratégique. Cette instance supervise la protection sociale des travailleurs indépendants, pilote les régimes complémentaires et assure une articulation efficace avec les organismes régionaux tels que l’URSSAF, la CPAM et la CARSAT.

Une instance pour défendre les intérêts des entreprises normandes

En clair, le CPSTI a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des prestations sociales, les recours et la qualité de service, tout en veillant à ce que les aspirations des TPE-PME de Normandie soient prises en compte. Deux raisons structurent l’appel à candidatures : d’une part, donner une voix à ceux qui vivent au quotidien les enjeux de la protection sociale des indépendants ; d’autre part, engager des dirigeants d’entreprise dans les commissions régionales dédiées à l’action sociale, aux recours amiables et à la qualité de service.

Les mandataires, bénévoles, bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement tout au long de leur mandat, ainsi que du soutien logistique de la CPME Normandie. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’élargir le partenariat entre les réseaux entrepreneuriaux et les partenaires publics afin de simplifier et d’améliorer l’expérience des cotisants indépendants.

Qu’est-ce que cela change concrètement pour les indépendants normands ? 

Les mandataires du CPSTI seront les porte-parole des entrepreneurs au sein des instances régionales, participeront à des commissions et contribueront à des décisions qui touchent l’action sanitaire et sociale, les régimes complémentaires et les services d’accompagnement. L’objectif affiché : une protection sociale plus accessible, plus juste et plus efficace pour les travailleurs indépendants de la région.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au mercredi 26 novembre. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier et poser leurs questions à mandats@cpmenormandie.fr. Enfin, cette initiative vise à renforcer la gouvernance locale et à garantir que les réalités de terrain des TPE-PME normandes soient prises en compte dans la protection sociale des travailleurs indépendants, renforçant ainsi le cadre économique et social de la région.