«La Famille Beauvaisienne» : des commerçants mobilisés pour les enfants
À la tête de Pénélope Destock à Beauvais, les frères Ravick et Rayane Bouadjila ont créé une structure visant à venir en aide aux personnes dans le besoin et à soutenir le travail d’associations locales.

Dans les anciens locaux beauvaisiens de Pénélope Destock, cartables, cahiers, classeurs et autres fournitures scolaires s’entassent. À peine la porte ouverte, une cliente vient déposer discrètement un don. «On ne s’attendait pas du tout à l’ampleur qu’a prise cette opération», sourit Rayane Bouadjila, gérant du magasin de déstockage qui a déménagé il y a quelques mois. Un saut de puce puisque le commerce a investi la cellule voisine, place Georges Clémenceau.
Avec son frère Ravick, le commerçant beauvaisien a voulu profiter de sa notoriété pour lancer des actions solidaires. Ils ont ainsi fondé l’association La Famille Beauvaisienne. «Nous avons toujours fait de l’associatif, c’est dans notre ADN, c’est comme cela que notre mère nous a élevés. Mais auparavant, nous le faisions discrètement, avec nos propres moyens», explique Ravick Bouadjila.
Avec La Famille Beauvaisienne, les deux frères entendent désormais passer à la vitesse supérieure. «Cette structure va nous permettre d’organiser des événements de plus grande ampleur, afin de récolter des dons pour des associations qui ne bénéficient pas forcément d’une mise en lumière», complète Rayane Bouadjila. Pour leur première action, ceux qui ont été élus Beauvaisiens de l’année ont lancé une collecte de fournitures scolaires.
Des fournitures pour tous
En quelques semaines, l’appel, relayé notamment sur les réseaux sociaux, a été entendu par des dizaines de personnes. Toutes ont déposé des don matériels ou financiers. Une mobilisation importante qui a permis, jusqu’ici, de constituer une quarantaine de cartables remplis de cahiers, stylos, ardoises, feutres et autres accessoires. «Nous nous sommes basés sur une liste de fournitures classiques pour être le plus complets possible», indique Rayane Bouadjila.
L’ensemble des sacs sera distribué via deux associations : Maïwa Beauvais et Le Champ des possibles, qui sont en contact quotidien avec des personnes en difficulté. La remise se fera en toute discrétion. «L’objectif est simplement de faire en sorte que le plus grand nombre d’enfants puisse avoir ses fournitures pour la rentrée, afin de débuter l’année scolaire sereinement», insistent les frères Bouadjila.
D’autres actions à venir
Selon les chiffres de la Confédération syndicale des familles (CSF), le coût de la rentrée s’élève en moyenne à 233 euros en primaire, 324 euros au collège et 398 euros au lycée. «On peut nous opposer qu’il y a la prime de rentrée, mais bien souvent elle n’est pas suffisante», souligne Rayan Fricamps. Le président de l'association des Étudiants de Beauvais Jules Verne (AEBJV) est venu prêter main-forte à la «Famille Beauvaisienne».
«L’année prochaine, nous avons en tête de lancer la collecte plus tôt, pour récolter plus de fournitures et, peut-être, nouer des partenariats avec des magasins pour donner encore plus de visibilité à cette action», précise Rayane Bouadjila, qui prépare déjà d’autres initiatives.
«Nous travaillons également sur un événement qui permettrait de récolter des dons pour les personnes souffrant de déficience visuelle», confie le commerçant. La Famille Beauvaisienne réfléchit aussi à rendre visite à des personnes âgées isolées. «Nous envisageons de créer une carte pour les bénévoles ou un dispositif similaire, afin de sécuriser au maximum notre démarche», conclut Ravick Bouadjila.
«Nous sommes frappés par une telle précarité»
«Nous avons aussi été sollicités par Destin de Femmes, pour une maman qui a quitté son domicile avec ses enfants, sans rien», précise Rayane Bouadjila. Pour sa part, Ravick Bouadjila évoque les nombreuses demandes qu’il reçoit directement par messagerie. «Nous savions que des difficultés existaient, mais nous sommes frappés par une telle précarité», confie-t-il.