La FFB Normandie s’engage pour la rénovation énergétique
La Fédération Française du Bâtiment (FFB) Normandie a réaffirmé son engagement en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat lors de la réunion annuelle du réseau normand de la rénovation énergétique, tenue le 11 décembre.
Cet événement, organisé par la Cellule Économique Régionale de la Construction de Normandie (CERC Normandie), a réuni 150 participants à Houlgate, au Centre Sportif de Normandie, et a permis de faire le bilan des actions menées en région, d'évoquer les aides disponibles et de présenter des projets innovants. Au cœur des débats: les besoins en logements induits par les projets économiques en territoires d’industrie, avec une étude conjointe Action Logement/FFB Normandie pointant un besoin de plus de 190 000 logements à l’horizon 2035. La FFB entend jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre de solutions concrètes et durables.
Besoins en logements: 190 140 logements à l’horizon 2035
L’étude présentée lors de la réunion révèle des besoins considérables en logements dans les territoires d’industrie normands. Sur les 190 140 logements pérennes nécessaires, environ 50 000 sont directement liés aux projets économiques (auxquels s’ajoutent 29 600 places temporaires), tandis que 143 000 répondent aux besoins démographiques naturels. Le Cotentin, Dieppe Côte d’Albâtre et l’Axe Seine sont les zones les plus concernées par cette demande. Ces chiffres soulignent l’importance d’une planification coordonnée entre les acteurs publics et privés afin de répondre aux défis démographiques et économiques de la région. Avec 37 milliards d’euros d’investissements attendus, la Normandie doit anticiper les besoins pour garantir un développement harmonieux.
Plan Normandie Bâtiments Durables et aides
La Région a mis en place le plan « Normandie Bâtiments Durables » pour massifier la rénovation performante des logements. Dans ce cadre, elle soutient le service public de la rénovation de l’habitat (SPRH), neutre, gratuit et indépendant, qui accompagne les propriétaires tout au long de leur parcours de rénovation. Ce dispositif est complété par les Espaces Conseil France Rénov’, qui informent, conseillent et orientent les ménages et les professionnels. Des aides régionales sont également disponibles, comme le chèque éco énergie Normandie pour les maisons individuelles et IDEE Action pour les copropriétés. La FFB Normandie s’engage à relayer ces informations auprès de ses adhérents et à les accompagner dans la mise en œuvre de solutions de rénovation énergétique performantes.