100 000 euros ! C’est la somme que la Fondation TotalEnergies vient de remettre à la Fondation du patrimoine de Lorraine, le 12 février au Domaine de Moncel à Jarny. L’enveloppe va permettre de soutenir le chantier de restauration aujourd’hui en cours de cet édifice, témoin de l’histoire locale alliant architecture et mémoire collective.
«Le Domaine de Moncel raconte l’histoire de la Lorraine, de l’annexion de la Moselle à l’Allemagne : il est donc un élément fondamental de notre mémoire collective. Véritable trésor pour toute la Lorraine du Nord, la Ville de Jarny est particulièrement engagée dans cette réhabilitation pour en faire un outil culturel mais également un vecteur de développement économique. Cette volonté est assise sur une démarche originale, participative et engagée. Ce projet mérite assurément notre soutien collectif», explique Denis Schaming, délégué régional de la Fondation du patrimoine de Lorraine.
Composé d’un château dont les origines remontent au XIIe siècle, d’annexes, d’une cour d’honneur et d’un parc classé «Jardins de France», il illustre l’évolution du patrimoine au fil des siècles.
Son architecture mêle pierre de Jaumont, balustrades sculptées et éléments baroques ajoutés au début du XXe siècle. Ce site, marqué par l’empreinte de la famille de Redon et par son occupation stratégique durant les deux guerres mondiales, conserve des fresques germaniques uniques.
Une première phase de travaux s’est achevée en avril 2025 avec la rénovation de la charpente et le remplacement de la couverture.
La découverte de la mérule, un champignon qui s’attaque au bois, lors de ce chantier a nécessité, en urgence, des démolitions d’envergure pour purger et protéger toute la structure de l’édifice. Après la rénovation de la toiture et de la charpente, cette nouvelle phase de travaux se concentre sur les façades du château, afin de garantir une meilleure isolation et d’éviter tout risque de réapparition de la mérule.
Un Collectif citoyen
La restauration du château comprend notamment une clause d’insertion pour les travaux de maçonneries, sculptures et métallerie (580 heures au total).
«C’est un point clé pour notre Fondation avant de s’engager dans un projet : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes éloignés de l’emploi», assure Gilles Pouret, directeur régional de TotalEnergies Grand Est.
Le projet est également porté avec la participation d’un Collectif Citoyen, pour faire du domaine un lieu ouvert toute l’année, mêlant préservation du patrimoine et animations locales.
«Le Domaine de Moncel occupe un pan entier de l’histoire de Jarny, pour beaucoup d’habitants, c’est leur lieu préféré de la ville, leur jardin, leur terrain de jeux, de sports, de rencontres et de partages... Ainsi, il est de notre devoir de préserver ce patrimoine mais aussi de l’embellir. Ce projet de réhabilitation d’environ 6 millions d’euros, a été coconstruit avec les Jarnysiens et nous continuons à le bâtir avec le Collectif Citoyen de Moncel», explique Olivier Tritz, le maire de Jarny et président du Bassin de Briey.
Le site accueillera, à terme, un restaurant d’insertion pour les personnes en situation d’handicap ou éloignées de l’emploi.