Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

La Fontaine Saint-Jean by Juju labellisée Bistrot de Pays

Le 12 décembre, Julien Marécaux, à la tête de l’établissement de Saint-Jean-aux-Bois depuis, près de deux ans, s’est vu décerner le label Bistrot de Pays. Une distinction qui salue le travail accompli par le chef et son équipe.

Julien Marécaux a repris l’établissement en février 2024 (Aletheia Press/DLP)
Julien Marécaux a repris l’établissement en février 2024 (Aletheia Press/DLP)

Une semaine après Les Inséparables à Blacourt, c’était au tour de La Fontaine Saint-Jean by Juju de recevoir, le 12 décembre, le label Bistrot de Pays. Une réelle satisfaction pour Julien Marécaux, qui a repris le restaurant de Saint-Jean-aux-Bois en février 2024. Créé il y a plus de 100 ans, l’établissement avait déjà été labellisé Bistrot de Pays une première fois en 2008, avec Armelle et Patrick Bonneau. «Le label est attaché au nom du chef, puisque l’on estime que c’est lui qui est l’âme du lieu», explique Charles-Édouard Barbier, président de la Fédération des Bistrots de Pays, fier de remettre à nouveau cette distinction à ce lieu emblématique du territoire. 

Le réseau compte aujourd’hui 140 adhérents répartis dans 44 départements et 8 régions de France. «36 nouveaux bistrots nous ont rejoints cette année» souligne Charles-Édouard Barbier, qui rappelle le sérieux de la démarche. «Les candidats sont évalués par un client mystère sur 350 critères, et il faut obtenir un score d’au moins 85% pour décrocher le label», détaille-t-il. Souvent dernier commerce d’un village, le Bistrot de Pays est un lieu chaleureux où sont proposés cuisine maison, services et animations régulières.

Une belle histoire

«Cela fait 25 ans que j’évolue dans le secteur de la restauration et j’avais envie de me mettre à mon compte», sourit Julien Marécaux. Par un heureux hasard, ce dernier a rencontré les équipes d’Oise Tourisme, qui animent le réseau Bistrot de Pays depuis 2019, lors d’un marché fermier. «Quand j’ai appris que la commune de Saint-Jean-aux-Bois cherchait un repreneur pour le restaurant, j’ai posé ma candidature», ajoute-t-il.

 Chaleureux, fervent défenseur des producteurs locaux et d’une cuisine fait maison, le chef a immédiatement séduit le maire de Saint-Jean-aux-Bois, Jean-Pierre Lebœuf et le conseil municipal. «La Fontaine aujourd’hui, c’est Julien et son équipe», souligne d’ailleurs l’édile, qui a racheté les murs au nom de la commune il y a maintenant sept ans. «Candidater à la labellisation était assez logique, puisque cela correspond à tout ce que je suis et à ce que je fais», précise Julien Marécaux, dont la notoriété permet également d’attirer des clients venus d’ailleurs, en plus des habitants du territoire.

Encourager le développement de la ruralité

Le succès de La Fontaine Saint-Jean by Juju démontre également toute la vitalité des zones rurales, un sujet qui tient particulière à la présidente du Département, Nadège Lefebvre. «Il se passe énormément de choses dans nos villes, mais il existe une réelle dynamique aussi dans la ruralité. C’est pourquoi il est fondamental de préserver le tissu social des villages. Ce restaurant est la preuve que cela fonctionne», analyse-t-elle. 

Créateurs d’emplois et de lien social, les Bistrots de Pays génèrent également de véritables retombées économiques pour les communes. «C’est aussi une vitrine pour nos producteurs locaux. Ici, on parle à la fois de convivialité, de gastronomie et de circuits courts» conclut Nadège Lefebvre.