Article
Entreprises

La Française de l’Énergie décroche un permis de recherche d’hydrogène naturel en Lorraine

Le 28 janvier dernier, la Française de l’Énergie (FDE) a obtenu un permis exclusif de recherche d’hydrogène naturel, dit « permis des Trois Évêchés », couvrant des zones situées en Moselle et en Meurthe-et-Moselle. Le permis est accordé pour une durée initiale de cinq ans.

Réservé aux abonnésRéservé aux abonnés
© La Française de l’Énergie.

© La Française de l’Énergie.

D’une superficie de 2 254 km², le périmètre concerné s’étend sur le bassin lorrain, une zone identifiée pour son potentiel géologique. Des travaux scientifiques internationaux, notamment ceux de l’US Geological Survey publiés en 2025, estiment que les volumes d’hydrogène naturel potentiellement exploitables pourraient dépasser les réserves mondiales de gaz naturel.

En France, les premières recherches menées par FDE ont livré des résultats jugés encourageants. «Après la découverte initiale d'hydrogène naturel dissous en quantités élevées dans le puits de Folschviller en 2023, le nouveau forage PTH-2 à Pontpierre, lancé en octobre 2025, confirme une très forte augmentation de la concentration d'hydrogène mesuré dès -2 000 mètres», indique la structure mosellane dans son communiqué de presse. Les analyses préliminaires, conduites après deux mois et demi de travaux et réalisées sans impact sur les aquifères, confortent les hypothèses scientifiques formulées par le groupe.

L’attribution de ce permis exclusif par l’État s’inscrit dans la continuité des travaux de FDE sur le sous-sol lorrain, où l’entreprise mène des activités d’exploration depuis plusieurs années. Sur la période couverte par le permis, correspondant à la durée du permis, FDE prévoit de poursuivre le forage PTH-2 jusqu’à -4 000 mètres afin d’évaluer les volumes d’hydrogène présents, de réaliser de nouvelles mesures de concentration dans des puits existants à l’échelle du bassin lorrain, ainsi que de développer des technologies de production adaptées.