Intelligence Artificielle

La grande ambition IA de la CCI Moselle...

Depuis trois ans, la Chambre de commerce et d’industrie de la Moselle déploie un vaste et probant plan de sensibilisation et d’accompagnement des PME locales vers l’Intelligence Artificielle. Laquelle s’impose au monde économique. L’adaptation est majeure, indispensable. Pour garder de la compétitivité et de la productivité.


Fabrice Genter, président de la CCI Moselle. © CCI 57
Fabrice Genter, président de la CCI Moselle. © CCI 57

Trop souvent mal expliquée, caricaturée, fantasmée, l’Intelligence Artificielle (IA) n’appartient pas à la 4e Dimension. Elle est devenue un levier stratégique incontournable qui va aller crescendo. L’IA permet d’automatiser les tâches répétitives, d’analyser les volumes massifs de données et d’améliorer les processus décisionnels. Malgré cet immense potentiel, elle reste encore largement sous-exploitée par de nombreuses PME et PMI, souvent par manque de connaissances ou de compétences. En la matière, la Chambre de commerce et d’industrie de Moselle fait figure de pionnière en ayant lancé depuis trois ans un dense et ambitieux dispositif d’accompagnement des entreprises locales vers l’IA. L’action trouve un excellent ambassadeur : son président Fabrice Genter. Lequel martèle à ses interlocuteurs : «L’IA s’impose au monde économique. Il ne faut pas en avoir peur. Elle est accessible à chacun avec toutes les protections des données nécessaires. Pour une entreprise, c’est une valeur ajoutée. Nous assistons à une révolution technologique qui à mon sens est comparable à celle des ordinateurs.» C’est un axe stratégique décisif pris par la CCI 57. Expliquer, faire preuve de pédagogie, démontrer : un travail qui essaime sur les territoires mosellans à la rencontre des dirigeants, de l’écosystème entrepreneurial.

CCI 57, acteur innovant 

La recette fonctionne, comme l’explique Fabrice Genter : «Nous adaptons notre discours par activité. C’est tout de suite plus concret. D’un certain scepticisme, nous parvenons à une adhésion, dès que les utilités dans le quotidien sont intégrées. Depuis trois ans, les retours de notre action sont très bons. Cela nous encourage à aller plus loin. C’est le rôle d’une chambre consulaire d’accompagner dans les évolutions et le monde de demain. Évidemment, c’est un investissement, un choix budgétaire, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.» Sur le terrain, le plan d’action de la CCI 57 se présente en trois axes. Le premier tient à la sensibilisation. Cela passe par des ateliers par filière, par métier, des conférences avec des réseaux d’entreprises, des rencontres individuelles, des cafés IA. Ceci afin de créer une communauté locale IA. Second axe : l’accompagnement et le coaching. Avec deux cibles et deux approches. D’une part, vers les TPE, le commerce, les CHR, les services BtC. D’autre part, vers les PME, l’industrie, les services BtB. On trouve là plusieurs phases, du diagnostic par les conseillers numérique CCI à des ateliers inter/intra-entreprises sur mesure aux accompagnement individuels. En interne, la CCI 57 a entamé un Plan Stratégique d’Accompagnement et de Formation en Intelligence Artificielle de ses salariés. Cette montée en compétences s’articule par une formation par CCI Grand Est sur la prise en main des outils IA et une formation métier par la formation continue. L’ambition est de former les professionnels avec une double compétence, à aider les TPE/PME à adopter l’IA, à créer des formations répondant aux besoins des entreprises, à positionner la CCI de la Moselle comme un acteur innovant. Ce déploiement à 360° doit permettre aux entreprises locales d’être plus performantes, plus productives et compétitives avec la réduction des erreurs, une meilleure image, une marque employeur renforcée. Un engagement fort de la chambre consulaire mosellane synthétisé en deux temps : un accompagnement stratégique en entreprise, porté par la DAET, permettant d’identifier les besoins d’aborder l’intégration de l’IA, et une offre de formation continue, développée par CCI Campus. Plus qu’une tendance technologique, l’Intelligence Artificielle est une opportunité économique massive. Face à ce défi passionnant, la CCI 57 s’est mise en marche. Efficacement.