La librairie-carterie Bathysphère jette l’ancre à Mers-les-Bains
Elle a ouvert en juin dernier dans la station balnéaire de la baie de Somme. On peut y trouver des ouvrages régionaux que les éditions Bathysphère, installés près de là à Oust-Marest publient, mais aussi des auteurs locaux ou nationaux.


Éditeurs à Oust-Marest depuis 2020, Laurence et Francis Dréer ont inauguré leur librairie-carterie, rue Jules-Barni à Mers-les-Bains, la commune où ils vivent depuis 20 ans. Ancien professeur d’histoire, photographe, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages autos, motos, camions et avions, Francis Dréer est passionné par l’histoire en général, et en particulier par celle des techniques et du transport à travers les âges et leurs impacts sur la société.
Explorer le passé, à commencer par le passé local
Il est le fondateur de l’agence Big Block, une agence photo & presse née en 2002, qui travaille avec les maisons d’éditions telles que Hachette Collections, De Borée, Terres Editions, Cerise Bleue, Terres Bleues, E.T.A.I., Amber Books…

En 2020, il a fondé les éditions Bathysphère, en compagnie de son épouse Laurence, ancienne journaliste. Elle est implantée au Carré des affaires à Oust-Marest : «Un bathysphère est un engin qui explore les fonds marins, narre-t-elle. Notre maison d’édition s’est donc fixée pour mission d’explorer le passé, à commencer par le passé local, à travers des ouvrages des séries «Souvenirs de vacances…», «Photos souvenir», «Mémoires des hommes», «Âge d’or», «Photorama». Nous partons de photos d’époque, de cartes postales. Créer ces éditions était une suite logique à nos parcours dans la presse et l’édition».
L’ambition est notamment de montrer comment se présentaient les communes du littoral pour mieux comprendre ce qu’elles sont devenues aujourd’hui : «Cette côte picarde, on l’aime, déclare Laurence Dréer. Elle est belle, préservée. Falaises, embouchure de la Somme, dunes… elle offre des paysages différents permettant de parcourir de belles randonnées. Son patrimoine historique est aussi très riche. Nous avons été très bien accueillis par les habitants. C’était à notre tour de valoriser ce territoire».
Auteurs locaux, régionaux et nationaux
Ces ouvrages, le grand public peut donc les acheter à la librairie-carterie Bathysphère : «L’an dernier, pour la saison estivale, nous avions ouvert une librairie éphémère. Nous avions connu une belle fréquentation. Nous sommes mis en quête d’un nouveau local. Nous avons eu la chance de trouver cet ancien cabinet d’architecte», se réjouit Laurence Dréer.
Les lecteurs trouvent aussi des ouvrages d’auteurs connus localement ou régionalement comme Xavier Becquet, qui s’auto-édite, Anne Secret, «Baie de Somme contrastes» dont les photos et textes sont signés d’Alexandre Hébert ou connus nationalement comme la berckoise Céline Ghys, Valentin Musso, Sylvain Tesson ou Virginie Grimaldi. Les éditions Bathysphère conçoivent, impriment et commercialisent également des affiches et une trentaine de cartes postales, dont l’envoi revient à la mode.

Deux gros projets les attendent dans les prochaines semaines. Le premier concerne la réédition du roman «L’Hôtel du nord» d’Eugène Dabit paru en 1929. L’auteur est né dans un appartement de la… rue Jules-Barni : «La préface sera signée Xavier Becquet, informe Laurence Dréer. C’est un roman un peu oublié alors qu’il fait partie du patrimoine. Nous allons aussi lancer une collection de polar. Nous avons reçu un manuscrit de Julie Aulin. L’intrigue de «Recherche héritier Lemoine» se déroule dans la région du Petit Caux, près de Dieppe. C’est un roman captivant».
Quant à la librairie, elle a connu une belle fréquentation cet été : «L’accueil a encore été très bon, se félicite Laurence Dréer. Les gens sont contents que nous soyons spécialisés dans l’édition et la vente d’ouvrages régionaux. Les week-ends, nous continuons de bien travailler. Nous resterons ouverts tous les jours sauf le lundi en basse saison. Nous organisons des dédicaces d’auteurs. Elie Schwartz viendra le 6 septembre et Domitille Cauet, qui a écrit un roman sur son arrière grand-mère résistante et picarde, le 13 septembre».