La Maison du développement économique de l’Audomarois a dix ans
La MDE a organisé une opération portes ouvertes à Saint-Omer. L’occasion de fêter son dixième anniversaire et de présenter ses missions.

La Maison du développement économique (MDE) de Saint-Omer fête ses dix ans en octobre. Pour l’occasion, tous les organismes présents au sein de la structure ont organisé une matinée portes ouvertes.
Créée en 2015, la MED a été imaginée par la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) comme un guichet unique. «Nous voulions mutualiser les moyens et les services afin de simplifier le parcours du créateur et du dirigeant d’entreprise», sourit Laurent Denis, président de la Capso.
Des synergies utiles en période de crise
Accompagnement, conseils, financements… Vingt organismes sont présents pour guider selon le type de projet et son avancement. On y trouve, bien entendu, une antenne de la CCI, mais aussi Welkomer, l'agence d'attractivité du territoire, la Banque de France, Finorpa - un fonds d’investissement régional -, ou encore le Medef. «Grâce à leur présence, toutes les étapes d'un projet se déroulent dans ce lieu», note le président du Pays de Saint-Omer.
En étant réunis, des synergies entre chacun des acteurs se sont créées, particulièrement utiles en période de crise. «La MDE est un outil important à plusieurs égards, confirme Laurent Denis. «Ensemble, durant le covid et les inondations, nous avons construit des réponses innovantes et efficaces». En complément, La MDE propose à la location des salles de réunion et des bureaux.
Garder le cap
La Maison du développement économique est ainsi devenue un passage obligatoire pour les porteurs de projets. En 2024, plus de 7 000 personnes ont été reçues et 625 personnes y ont été accompagnées. Pour autant, il n'est pas question de se reposer sur ce succès. Pour l’avenir, «Il nous faut continuer sur cette voie», insiste Sophie Balistaire, directrice du pôle économie emploi attractivité de la Capso. «Nous renforcerons encore les réseaux, l’entraide, et irons plus encore vers les communes pour les sensibiliser sur toutes nos actions».