Tourisme
La Meurthe-et-Moselle au cœur du plan Grand Est pour un tourisme durable
L’économie touristique régionale bénéficie d’un nouvel élan grâce à la stratégie du Grand Est, qui promeut un tourisme intelligent, durable et connecté.
Dans le cadre d’un Plan de croissance de l’économie touristique régionale, le Pôle Implantation Tourisme du Grand Est vise à offrir des expériences adaptées et à soutenir les territoires dans leur valorisation du patrimoine, des espaces naturels et des itinéraires culturels.
Le Pôle Implantation Tourisme propose un accompagnement gratuit destiné aux porteurs de projets touristiques en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Est: repérage de biens touristiques, mise en relation avec les acteurs publics locaux, structuration de projets et mobilisation des aides.
L’objectif: faciliter l’implantation et le développement d’initiatives hôtelières, de loisirs et de services culturels, tout en s’inscrivant dans une logique de cohérence territoriale. Ce guichet unique, financé par les territoires souhaitant accueillir de nouvelles activités, assure un suivi depuis le premier contact jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et au-delà.
Des aides publiques et une offre régionale ciblée
Par ailleurs, l’offre régionale prévoit des aides financières et des exonérations éventuelles, dont une aide régionale pouvant atteindre 90 000 € pour des projets de réhabilitation, de modernisation, d’extension ou de création dans des meublés de tourisme et des structures associées.
Ce dispositif, soumis à des critères précis (localisation rurale, capacité d’accueil post-travaux, nature des dépenses éligibles et contrôle des priorités régionales), peut couvrir jusqu’à 20% des dépenses éligibles et s’inscrire en complément d’un accompagnement en matière d’efficacité énergétique et de démarche environnementale.
En Meurthe-et-Moselle, ces dispositifs répondent à une double ambition : soutenir le développement économique local et valoriser le patrimoine et les ressources du territoire : jardins, sites historiques et itinéraires culturels… pour attirer des visiteurs, générer des nuitées et favoriser une croissance touristique durable.