Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Actualités locales

La Meurthe-et-Moselle mobilisée contre les violences envers les femmes

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se mobilise pour lutter contre les violences faites aux femmes à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation qui a eu lieu, mardi 25 novembre 2025.


© Geoffroy Van der Hasselt
© Geoffroy Van der Hasselt

La présidente Chaynesse Khirouni et la vice-présidente Marie-José Amah réitèrent leur engagement à promouvoir une société plus égalitaire. Parmi les initiatives, une exposition itinérante intitulée "Ensemble contre les violences faites aux femmes" a été inaugurée à l'Hôtel du Département.

Cette exposition se déploiera ensuite dans plusieurs Maisons du Département, abordant les multiples facettes de la violence envers les femmes, incluant celles survenues au travail, au sein des familles, ou encore dans le numérique.

En parallèle, l'Hôtel du Département sera illuminé en orange pendant une semaine pour symboliser un avenir sans violence.

Après les silences : le podcast qui donne la parole aux victimes

En partenariat avec la Coordination des radios associatives de Lorraine, deux premiers épisodes seront diffusés à partir du 25 novembre sur Internet et sur la bande FM, puis deux épisodes paraîtront chaque mois.

Des formations sur le harcèlement sexuel et des ateliers interactifs ont été également proposés afin de sensibiliser et d'encourager un climat de respect au sein des équipes.

Par ailleurs, le Département a lancé son premier podcast sur le thème des violences faites aux femmes : Après les silences. Une série de 10 épisodes donnera la parole aux femmes qui témoignent des violences qu’elles ont subies et aux professionnels du secteur hospitalier, juridique et associatif dont l’accompagnement essentiel permet d’assurer la protection et la reconstruction des victimes.

Enfin, la Maison des Femmes à Nancy, a été inauguré en présence des élus locaux et les représentants des associations cofondatrices : Arélia, CIDFF Meurthe-et-Moselle et Frances Victimes 54.