Entreprises
Cerville, un pilier stratégique pour le stockage de gaz et d’hydrogène
Le stockage de gaz naturel est un levier essentiel pour la sécurité énergétique française. Le site de Cerville, près de Nancy, illustre l’importance de ces installations et prépare l’avenir avec des projets innovants autour de l’hydrogène.

Mis en service en 1970, le site de Cerville s’étend sur treize communes de Meurthe-et-Moselle, à dix kilomètres à l’est de Nancy. Avec une capacité de 1,5 milliard de m³ de gaz, il peut couvrir près de 80% de la consommation annuelle de la Lorraine. Lors des pics de froid, il a fourni jusqu’à 70% de la consommation quotidienne. Cette infrastructure joue un rôle majeur dans la souveraineté énergétique de la France et dans la stabilité de l’approvisionnement pour le Nord, l’Est et la Picardie. À ce jour, aucune conversion au stockage d’hydrogène n’est envisagée sur ce site. Toutefois, son expertise sert de base pour de futurs développements.
Focus sur Nancy, Sélestat et Mulhouse
La transition énergétique et le développement de l’hydrogène vert sont au cœur des priorités françaises et européennes. Dans ce sens, Storengy étudie la possibilité de stocker de l’hydrogène dans des installations existantes et dans de nouvelles cavités salines notamment dans le Grand Est où la géologie est favorable. Trois zones sont actuellement étudiées : Nancy, Est Sélestat et Nord Mulhouse. Des demandes de permis exclusifs de recherche (PER) ont été déposées pour étudier le potentiel de ces zones. Rappelons que l’expérience acquise depuis plus de 70 ans dans le gaz naturel permet à Storengy d’adapter ses méthodes à l’hydrogène tout en maîtrisant les risques liés à cette molécule inflammable.