Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Agriculture

La Meuse joue la carte du pâturage

Après avoir été le premier département à signer en 2022 le programme baptisé «Plan Herbe» avec le Comité de bassin Rhin Meuse, la Meuse vient de dresser un bilan de son action Pâtur’ajuste qui est parvenue à sensibiliser 80 éleveurs depuis trois ans.

© Département de la Meuse Rencontre entre agriculteurs pour échanger et évoquer la question du pâturage
© Département de la Meuse Rencontre entre agriculteurs pour échanger et évoquer la question du pâturage

Soutenir l’élevage qui constitue une activité économique clef du territoire tout en préservant les ressources naturelles, c’est l’un des enjeux du travail partenarial initié par l’agence de l’eau Rhin Meuse et le Conseil départemental qui co-pilotent ensemble une animation autour du «Plan Herbe». Si les prairies couvrent 14% du département meusien représentant 101 995 hectares du territoire, depuis 1970, les surfaces en herbe ont diminué de l’ordre de 24%. Pour tenter de trouver des solutions, l’accompagnement technique des éleveurs vers des systèmes agroécologiques rémunérateurs, économes et résilients aux aléas économiques et climatiques fait partie des leviers identifiés. L’objectif est de valoriser les végétations naturelles par le pâturage pour renforcer l’autonomie fourragère et réduire la consommation d’intrants.

Engagement partenarial

Sur le territoire, collectivités, industriels, agriculteurs mais également conseillers agricoles, chargés de mission environnementaux, enseignants travaillent main dans la main, dans le cadre de l'action Pâtur'ajuste. Depuis trois ans, quarante-cinq éleveurs ont été accompagnés de façon individuelle et près de 80 sensibilisés. Aucune solution clef en main et unique n’est livrée, compte tenu de spécificités des différentes exploitations qui doivent adapter leurs réponses que ce soient le pâturage tournant avec réparation de parcelles, les critères de saisonnalité pour allonger les périodes de sortie des troupeaux ou encore la réflexion sur les points d’eau, d’ombrage et de courant d’air. Véritable lieu d’échanges et de rencontres, cette démarche a permis de créer une dynamique, même si elle ne représente qu’une action parmi d’autres initiées par le Plan Herbe.