Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Entreprises

La mine de Varangéville : «cet exemple pour le futur»

Le ministre de l’Industrie et de l’Energie, Marc Ferracci, était en déplacement sur le site minier de Varangéville. L’opportunité de rappelé l’exigence «d’une souveraineté industrielle nationale».

A la rencontre des élus territoriaux. © Laurent Siatka
A la rencontre des élus territoriaux. © Laurent Siatka

«Décarbonation, réindustrialisation, souveraineté». Les trois termes ont été au centre de la visite de Marc Ferracci sur le site de la mine de sel de Varangéville. Un aéropage d’élus locaux a accueilli le ministre de l’Industrie et de l’Energie au coeur de ce grand labyrinthe situé à quelque 160 mètres sous terre. La mine n’avait plus reçu de ministre depuis quinze ans. Ce déplacement visait à illustrer la stratégie minière française avec ce le leitmotiv «il n’existe pas de souveraineté industrielle sans souveraineté dans les matières premières». La mine de Varangéville est la seule en France en activité à une telle profondeur. Hubert François, président de Salins du Midi, en rappelant l’histoire de la mine et ses évolutions, a replacé le propos dans le présent. Ici, l’usine est assurément un exemple d’efficience pour la filière. Un poumon économique en termes d’attractivité pour le territoire, d’emplois également. Les capacités d’investissement ont été mis en exergue mais aussi cette demande d’une réglementation adaptée. En effet, l’activité minière se situe dans un contexte globalisé, doit s’y adapter, innover, tout en se plaçant dans l’immense défi de notre temps : il est environnemental.

Marc Ferracci a plaidé pour l'ouverture d'autres mines en France. © Laurent Siatka

Ambition industrielle 

Lors de la déambulation, le ministre Marc Ferracci a resitué «la mine au coeur de l’industrie française», misant «sur une réflexion quant au lien avec l’industrie de A à Z». Il a évoqué «une stratégie minière à long terme», plaidant «pour une ouverture vers la participation». «Recycler, diversifier les équipements, rendre la fierté à la mine sont de grands enjeux», a t-il assuré. Marc Ferracci veut «l’ouverture de nouvelles mines en France, particulièrement de lithium, pour ne pas dépendre d’autres pays.» Le représentant du gouvernement a ensuite délivré à deux récipiendaires, pour leur carrière émérite au service de l’activité minière, la Médaille des mines. Cette médaille vient d’être remise au goût du jour après une éclipse de trois décennies. Elle récompense les parcours dans l’industrie du sous-sol et la contribution de femmes et d’hommes ayant dédié leur investissement dans ce secteur. «A la racine d’un arbre industriel» : le propos entendu dans les discours campait finalement l’instant vécu collectivement ce vendredi. L’usine de Varangéville emploie quelque 200 salariés et est exploité depuis 1855.

La remise de deux médailles des mines. © Laurent Siatka